VIDEO. Engagement associatif: Pour Marie, 24 ans, «à un moment, il faut passer à l'action!»

TEMOIGNAGE Alors que l’engagement associatif a été désigné Grande cause nationale par le gouvernement, «20 Minutes» donne la parole à des jeunes qui s’investissent…

Vincent Vanthighem
— 
Marie, engagée pour la Société Saint-Vincent-de-Paul.
Marie, engagée pour la Société Saint-Vincent-de-Paul. — T.LEMOINE / 20 MINUTES

Quand on lui demande pourquoi Marie a décidé de s’engager bénévolement pour la Société Saint-Vincent-de-Paul, elle met du temps à répondre. «Parce que cela me semblait assez évident de s’occuper des gens autour de soi», finit-elle par souffler. Autour de Marie, c’est dans le 14e arrondissement de Paris. Présidente de la Conférence des jeunes de ce quartier pour la Société Saint-Vincent-de-Paul, elle ne compte pas ses heures. «Le lundi soir, on fait des maraudes auprès des SDF, le samedi, on s’occupe d’une personne âgée qui a du mal à se déplacer. Et une fois par trimestre, on réunit tous les aînés du quartier autour d’un grand goûter.»



 

«Cela m'a appris l'humilité»

A chaque fois, le même objectif: «passer du temps avec les autres, discuter, leur faire oublier, pendant quelques heures, leurs problèmes…» Assistante dans une maison d’édition, la jeune femme fait ça depuis quatre ans. «Cela m’a appris l’humilité et ça casse beaucoup de préjugés aussi, poursuit-elle. Surtout, j’ai vu naître un très beau lien entre des gens qui n’avaient rien à voir à la base. Quand on voit la misère de l’autre côté du trottoir, à un moment, il faut passer à l’action !»

>> Lire aussi les témoignages de Lina, 22 ans, et Coumba, 23 ans, qui veulent «rendre l'aide» qu'elles ont reçue et de Zartoshte, 24 ans qui veut «intéresser les jeunes à la politique»