Les immanquables du jour: Le témoignage d'une mère dont la fille est en Syrie, Kate enceinte et Vallaud-Belkacem le punching-ball

ACTU Tout ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce lundi 8 septembre...

Armelle Le Goff
— 
Kate Middleton, le Prince William et leur fils George le 7 avril 2014 à Wellington, Nouvelle-Zélande
Kate Middleton, le Prince William et leur fils George le 7 avril 2014 à Wellington, Nouvelle-Zélande — Arthur Edwards/THE SUN/SIPA

C’est lundi et le retour de l’actu. Avec quelques bonnes nouvelles comme la deuxième grossesse de Kate Middleton, mais aussi quelques mauvaises… 20 Minutes vous raconte tout maintenant.

L’article le plus lu du jour: Famille partie en Syrie: «J’avais signalé la radicalisation du père à la justice dès 2011»

«Ça a commencé par le voile intégral. Puis il m’a imposé le port de la burka.» La jeune maman est désespérée. Au téléphone, c’est une voix serrée, à peine audible, qui ne cache pas sa colère envers la justice. Ilham Tarbouni Leroux est sans nouvelle de Jana, sa petite fille de trois ans, «depuis le 21 août, à 10h», précise-t-elle à 20 Minutes. C’est la dernière fois qu’elle a entendu sa voix au téléphone.

Le lendemain, son ex-mari, Eddy Leroux, prenait un vol depuis la Suisse jusqu’en Turquie. Il emmenait avec lui sa fille Jana, sa nouvelle compagne, Jihane Makhzoumi, et ses deux enfants. Ainsi qu’un quatrième enfant, un bébé d’un mois et demi, né de cette nouvelle union. La famille recomposée se serait rendu à la frontière turco-syrienne pour faire le djihad, a déclaré le procureur de la République de Vienne, Matthieu Bourrette.

>> A lire aussi Isère: La famille disparue s’est rendue par avion à la frontière turco-syrienne

L’article le plus commenté du jour: Najat Vallaud-Belkacem, punching-ball d’une partie de la droite et de l’extrême droite

Ils avaient déjà manifesté leur ire lors de sa nomination à la tête du ministère de l’Education, mais les détracteurs de Najat Valaud-Belkacem ne semblent pas prêts à rendre les armes. Fausses rumeurs, attaques directes, tweets assassins… 20 Minutes décrypte les ferments de cette haine.

L’article région du jour: Locataires dans le parc social, ils sous-louent ou échangent leur logement

«Je suis ouvert à toute proposition entre locataires de Paris Habitat». Voilà une précision trouvée dans une petite annonce publiée sur leboncoin.fr. Des dizaines d’offres d’échanges d’appartements sociaux parisiens s’invitent sur la toile. Une pratique que Pierre-Yves Bournazel (UMP), conseiller de Paris et élu du 18e, juge illégale et scandaleuse, notamment parce qu’elle «met à mal l’égalité de traitement».

L’article people du jour: Kate Middleton enceinte

De nombreux messages de félicitations ont suivi l’annonce de l’arrivée prochaine d’un nouveau bébé dans la famille royale. Kate et William attendent en effet un deuxième enfant. Sur Twitter, le Premier ministre britannique, David Cameron, a immédiatement salué la nouvelle.

L’article participatif du jour: «J’espère que le livre de Trierweiler sera adapté au cinéma»

Certains des internautes de 20 Minutes, comme Alexy, espèrent voir Merci pour ce moment (ed. Les Arènes) adapté sur grand écran: «Valérie Trierweiler a un vrai style et ça, on l’avait oublié. J’espère que l’œuvre sera adaptée au cinéma car c’est tout simplement le meilleur livre de la rentrée.» C’est son avis. Et vous, qu’avez-vous pensé du livre si vous l’avez lu?