StéŽphane Sieczkowski-Samier, Žmaire de Hesdin dans le Pas-de-Calais. M.Libert/20 Minutes
StéŽphane Sieczkowski-Samier, Žmaire de Hesdin dans le Pas-de-Calais. M.Libert/20 Minutes — M.Libert/20 Minutes

FAITS DIVERS

Hesdin: Le maire cite Hitler dans son discours

Stéphane Sieczkowski-Samier, maire d’Hesdin a cité en exemple une phrase d’Adolf Hitler pour inaugurer une exposition sur la Libération et l’Occupation...

Le 29 août, Stéphane Sieczkowski-Samier, maire d’Hesdin - apparenté UMP - a prononcé un discours pour le moins déconcertant, relatent nos confrères de la Voix du Nord. Il a en effet cité en exemple une phrase d’Adolf Hitler pour inaugurer une exposition sur la Libération et l’Occupation.

«Le maire assure qu’il n’a pas vu ce détail»

Selon le quotidien, lorsque le jeune maire de 22 ans a pris la parole devant une copieuse assistance, il a alors focalisé son attention sur deux affiches de propagande nazie qu’il s’est mis à lire à haute voix. La première, frappée d’une croix gammée, citait Von Moltke, général prussien de la Première Guerre mondiale: «Il faut oser risquer quelque chose pour obtenir de grands résultats». Il se tourne vers une seconde affiche: «Ce ne sont ni les mous, ni les neutres qui font l’Histoire mais les hommes qui s’engagent dans la lutte». Une phrase signée Adolf Hitler.

Le nom du Führer est d’ailleurs écrit en gros caractères rouges en haut de l’affiche. Interrogé, le maire assure qu’il n’a pas vu ce détail. «Je ne l’ai appris qu’après», assure-t-il, tout en s’excusant auprès de «ceux que cela a pu heurter».