Dieudonné visé par une nouvelle enquête judiciaire

JUSTICE Selon RTL, le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire contre l’humoriste pour «apologie d’actes de terrorisme»…

R.L.

— 

Dieudonné et son avocat
Dieudonné et son avocat — Canal+

Selon les informations de RTL, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire contre l’humoriste pour «apologie d’actes de terrorisme». Une infraction passible de 5 ans de prison. Cette enquête fait suite à la diffusion de sa toute dernière vidéo sur Internet, intitulée «feu Folley», qui revient sur l’assassinat du journaliste américain James Folley, tué en août dernier par les djihadistes de L’Etat islamique.

Une enquête confiée à la BRDP

Dans cette vidéo, Dieudonné compare la mort du journaliste à celles du colonel Kadhafi en Libye ou de Saddam Hussein en Irak, relate RTL. «La décapitation symbolise le progrès, l’accès à la civilisation», mentionne-t-il, déjà ciblé par des enquêtes pour «organisation frauduleuse d’insolvabilité», «blanchiment et abus de biens sociaux», ou encore pour «incitation à la haine raciale et pour injure publique». L’enquête est confiée à la Brigade de répression de délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne.