Val-d'Oise: Un mineur mis en examen pour tentative d'homicide sur un policier

FAITS DIVERS L’adolescent a foncé en moto sur le policier…

20 Minutes avec AFP

— 

Toulouse, le 13 mai 2013. Voiture de Police.
Toulouse, le 13 mai 2013. Voiture de Police. — FRED SCHEIBER

Un mineur qui a blessé dimanche un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) de Cergy-Pontoise en lui fonçant dessus à moto, a été mis en examen pour «tentative d'homicide», a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

L'adolescent, dont l'âge exact n'a pas été précisé mais qui est proche de la majorité, «a délibérément foncé sur les fonctionnaires de police» qui contrôlaient les occupants d'une voiture, avec lesquels il ne semble pas être lié, a relaté une source judiciaire.

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Pontoise.

60 jours d’ITT

Selon une source policière, les faits se sont déroulés vers 18 heures dimanche. Le conducteur de la moto «est arrivé, a ralenti, et malgré le fait qu'il pouvait aller à gauche ou à droite, il a accéléré» et a «percuté de plein fouet» le policier de la BAC, a-t-elle décrit.

La victime, «a fait un vol plané de 5 mètres», a-t-elle ajouté. Blessée notamment à un genou, elle s'est vue prescrire 60 jours d'incapacité totale de travail (ITT), a précisé cette source.

Le pilote de la moto, un véhicule «non-homologué» selon la source judiciaire, a chuté, mais ne s'est pas blessé gravement. Il a ensuite pu être placé en garde à vue puis présenté à un juge. Fin juillet, deux autres policiers avaient déjà été blessés par des motos dans ce département de la banlieue nord de Paris.