VIDEO. Réactions au livre de Trierweiler: «Vous connaissez une séparation qui se passe bien?»

POLITIQUE L’ex-première dame publie demain un livre imprimé en secret…

William Molinié

— 

Valérie Trierweiler et François Hollande le 15 février 2013 à New Delhi
Valérie Trierweiler et François Hollande le 15 février 2013 à New Delhi — Bertrand Langlois AFP

Selon son entourage, François Hollande est «atterré» par la sortie, en secret, du livre de son ancienne compagne, Valérie Trierweiler. L’Elysée a assuré mardi soir tout ignorer de la parution du livre. «Nous n’étions pas au courant et donc, par définition, nous n’avons pas lu ce livre», a avancé l’entourage du chef de l’Etat. Alors que les premiers extraits fuitent dans la presse, la classe politique n’a pas manqué de réagir. La plupart assurent qu’ils ne le liront pas.

Stéphane Le Foll ignorera le livre

Le ministre de l’Agriculture, proche du chef de l’Etat, porte-parole du gouvernement et lui-même égratigné dans le livre, Stéphane Le Foll a assuré qu’il ne lirait pas le livre. Tout juste a-t-il contesté l'anecdote rapportée par Valérie Trierweiler, assurant qu'il lui avait intimé de passer par lui pour avoir une soirée avec son compagnon pendant la campagne. «Je ne ferai aucun commentaire, mais d'imaginer que je puisse dire une chose pareille... Je laisse chacun juger», a-t-il soupiré.

Pour Anne Hidalgo, il y a «d’autres messages à passer»

Sur Europe 1, la maire de Paris a estime qu’il y «avait d’autres messages à faire passer», compte tenu de «la situation de crise de la société française». L'Elysée a assuré dès mardi soir tout ignorer de la parution du livre. «Ce spectacle politico-médiatique sur la vie privée des uns et de autres, je crois que les Français en ont marre». Cela aura un effet «à mon avis forcément négatif» . «Cela affaiblit la politique et la démocratie.»


Pour Hidalgo, le livre de Trierweiler... par Europe1fr

Fleur Pellerin ne veut «pas rentrer dans ce type de curiosités»

La ministre de la Culture et de la Communication a réagit sur France Inter à la sortie du livre: «Ce qui relève de l'intime relève de l'intime par définition, et je n'ai absolument aucune envie d'entrer dans ce type de curiosité vis-à-vis de quelqu'un qui est chef de l'État ».

Claude Bartolone y voit de la «politique paparazzi»

Le président PS de l’Assemblée nationale ne lira, lui non plus, le livre de l’ex-première dame. «Tout ce qui relève de l'accompagnement de la politique d'une manière paparazzi, cela ne m'intéresse pas. […] Vous connaissez une séparation qui se passe bien? Il y a 50 % des couples qui divorcent en région parisienne. Chacun a sa souffrance et sa petite histoire. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir écrire un bouquin.»

Pour Brice Hortefeux, Hollande est cynique

L’eurodéputé UMP Brice Hortefeux estime que «François Hollande est dépeint comme cynique et indifférent». «L’auteur souhaite visiblement que cela se sache», a-t-il commenté, même s’il assure ne pas être sûr de lire le livre.