Les immanquables du jour: Jennifer Lawrence mise à nue par un hacker, Taubira rouvre des tribunaux et la rentrée

ACTU Les infos qu'il ne fallait pas rater ce lundi 1er septembre...

David Blanchard

— 

Jennifer Lawrence à Paris pour le défilé Christian Dior le 7 juillet 2014
Jennifer Lawrence à Paris pour le défilé Christian Dior le 7 juillet 2014 — COLLET GUILLAUME/SIPA

Cette fois, c’est vraiment fini. C’est demain matin la rentrée, et ça prend du temps de préparer les cartables. Au point de ne pas pouvoir suivre les infos? Qu’importe, les voilà résumées, par la rédaction de 20 Minutes

Le papier le plus lu de la journée: Jennifer Lawrence mise à nue par un hacker

C’est le scandale de la journée. L’actrice a été victime d’un hacker, qui a volé et diffusé des centaines de photos de plusieurs stars américaines. Si certaines, comme Ariana Grande, ont assuré qu’il s’agissait de montages, Jennifer Lawrence a confirmé leur authenticité, par la voix de son avocat. Et menacé quiconque les utiliserait à des poursuites pour atteinte à la vie privée.

Le papier le plus partagé de la journée: Ils trouvent une araignée de 4 cm dans leur soda

A Eastbourne, dans l’East Sussex, un couple de Britanniques assure avoir trouvé la semaine dernière une araignée de plus de quatre centimètres de long dans leur bouteille de Coca-Cola. La compagnie n’accorde que peu de crédit à cette affirmation, qu’elle juge «très improbable».

Le papier des régions: Taubira rouvre des tribunaux

La fermeture de nombreux tribunaux en région avait marqué le passage de Rachida Dati place Vendôme. Christine Taubira vient d’annoncer la réouverture de celui de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), où elle se rendra vendredi. Tulle (la ville de François Hollande, en Corrèze) et Saumur (Val-de-Loire) doivent suivre.

Le choix de la rédaction: Les cinq nouveautés de la rentrée

Rythmes scolaires, augmentation du nombre de profs, éducation prioritaire, plan d’action pour l’égalité filles-garçons et numériques: découvrez les cinq chantiers de cette rentrée chargée.

L'interview de la journée: Faut-il cesser de diaboliser Poutine?

C’est l’avis d’un expert interrogé par 20 Minutes. Yves Boyer, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, estime que dans l’affaire ukrainienne, l’Occident doit «retrouver la voie de la raison. Il faut écouter ce que la Russie -qui est une grande puissance européenne, une nation dotée de l’arme nucléaire et un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU- dit.»