Cinq infos dans le rétro: L'effondrement d'un immeuble à Rosny-sous-bois, Valls déclare sa flamme aux socialistes et les Brangelina en lune de miel à Malte avec leurs enfants

ACTU L'actu du week-end qu'il ne fallait pas manquer

Armelle Le Goff

— 

Brad Pitt et Angeline Jolie
Brad Pitt et Angeline Jolie — WENN/SIPA

Le week-end, j’oublie tout. C’est votre devise. Mais à la veille de sortir de votre tanière, vous voilà pris de remords. Pas de panique. 20 Minutes a pensé à vous et vous offre une session de rattrapage médiatique. Voici 5 infos dans le rétro.

1-Effondrement d’un immeuble à Rosny-sous-Bois: cinq personnes toujours sous les décombres

Un immeuble d’habitation de quatre étages s’est effondré, ce dimanche matin à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), faisant au moins trois morts, dont un enfant, a-t-on appris de source préfectorale et auprès des pompiers.

>> Pour voir notre diaporama, c’est par ici

«D’autres victimes éventuelles sont recherchées» dans les décombres, et le plan rouge qui prévoit la mobilisation d’importants moyens médicaux a été déclenché, a précisé un porte-parole des pompiers de Paris. Une dizaine de victimes ont déjà été évacuées vers des hôpitaux de la région parisienne.

L’info en plus: Combien de temps peut-on avoir l’espoir de tirer des personnes vivantes des décombres? «On a des exemples précédents où on a pu retrouver vivantes des personnes jusqu’à douze heures», a expliqué à la presse un porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Les explications sont à lire par ici.

2-Manuel Valls à la Rochelle: «J’aime les socialistes»

Il voulait leur parler avec le cœur. «J’aime les socialistes» leur a-t-il déclaré en clôture de l’Université d’été de la Rochelle, qui s’est déroulée cette année dans une ambiance de fronde. Le Premier ministre a en tout cas terminé un discours de plus d’une heure en nage. Il a appelé au rassemblement, «à ne pas se détourner des Français», et a assuré que «ce qui nous unit doit être plus fort que nos différences».

Pas d’annonces, donc, mais la réaffirmation d’une ligne réformiste. «Je ne lâche rien parce que je sais que c’est la bonne voie», affirme-t-il aux journalistes à la fin de son discours, se disant persuadé que «ce que nous avons engagé va produire des résultats».

L’info en plus: Pierre Laurent, le numéro un communiste a prononcé samedi un discours sans concession à l’égard de la politique gouvernementale, accueilli de façon chaleureuse par les militants socialistes.

3-L’enfant malade enlevé par ses parents a été retrouvé en Espagne

Ashya King, le jeune garçon de 5 ans atteint d’une tumeur au cerveau, a été retrouvé en Espagne, ont déclaré les forces de police samedi soir. Il avait été enlevé par ses parents jeudi, qui l’avaient retiré de l’hôpital contre avis médical. Face à la gravité de l’état de santé de l’enfant, Interpol avait lancé une alerte mondiale pour le retrouver.

L’info en plus: Les parents de Ashya King sont témoins de Jéhovah, une religion qui considère que les transfusions sanguines ne sont pas acceptables parce que, selon l’interprétation qu’ils font de la Bible, il y est interdit d’utiliser du sang pour régénérer ses forces physiques.

4-Championnats du monde: Septième titre pour Riner

A 25 ans, Teddy Riner a empilé un septième sacre mondial, impressionnant jusqu’en finale où il a perdu son sang-froid face à un adversaire (le Japonais Ryu Shichinohe) refusant le combat. Irritant pour le champion olympique (+100 kg) qui est resté dominateur à l’issue d’une saison mouvementée avec la naissance de son fils et des blessures contrariantes. Le colosse est toujours le patron et entend poursuivre sa collection de records. «Je suis un wolf! (loup)», a-t-il lancé pour signifier qu’il avait encore faim de titres.

L’info en plus: La France, qui affiche sept médailles individuelles dont deux en or, a terminé sa campagne russe sur une belle victoire dimanche de l’équipe féminine face à la Mongolie (3-2).

5- Brad Pitt et Angelina Jolie: Une lune de miel en famille

Brad Pitt et Angelina Jolie se sont mariés dans le plus grand secret samedi dernier, neuf années après leur rencontre. Et, selon Page Six, le couple va passer sa lune de miel à Gozo, une île privée près de Malte. Mais ils ne seront pas seuls… Cette lune de miel, ils la vivront avec leurs enfants.

L’info en plus: L’actrice française Mélanie Laurent aura un rôle aux côtés de Brad Pitt dans «By the Sea», un film écrit et réalisé par Angelina Jolie.