Un ado de 13 ans sauve un nonagénaire de la noyade

FAITS DIVERS L'adolescent a sorti l'homme de l'eau et lui a prodigué les premiers secours...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration: un pompier français.
Illustration: un pompier français. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un homme de 91 ans qui allait se noyer dans une fontaine a été sauvé jeudi par un adolescent de 13 ans qui rêve de devenir sapeur-pompier, dans un bourg de Seine-et-Marne, a-t-on appris jeudi de source concordantes.

Lorsque les secours, appelés pour une noyade, sont arrivés place de la République, au centre de Souppes-sur-Loing, 5.600 habitants, ils ont découvert qu’un garçon de 13 ans avait maintenu «à l’air libre la tête d’un papi de 91 ans», a rapporté une source policière.

L’adolescent, prénommé Julien, «se baladait sur la place à vélo lorsqu’il a vu» le vieil homme qui se noyait et l’a secouru, a raconté à l’AFP son père, Jean-Manuel de Faria. L’homme âgé «ne parlait pas, il était essoufflé», a-t-il décrit.Julien «était en train d’éviter qu’il ne se noie», précise le père de l’adolescent. «Je l’ai sorti de l’eau et je lui ai donné les premiers secours», raconte ce cafetier qui dans sa jeunesse avait travaillé chez les sapeurs-pompiers.

Le nonagénaire souffre de la maladie d’Alzheimer

Une vocation familiale, puisque Julien, qui entre en quatrième, commence lui aussi une formation en septembre chez les jeunes sapeurs, a ajouté son père. «Il en parle depuis longtemps, il veut faire sa carrière là-dedans», a souligné Jean-Manuel de Faria.

Le nonagénaire, qui souffre de la maladie d’Alzheimer, avait déjà tenté à plusieurs reprises de se suicider, et semble s’être jeté dans la fontaine pour mettre fin à ses jours, selon la source policière. «C’est un vieux monsieur qui passe toujours sur cette place, et s’arrête parfois pour un petit café», a précisé Jean-Manuel de Faria.

Le vieil homme a été hospitalisé. Ses jours ne sont pas en danger.