RSA, Permis de conduire, eco-PTZ…: Tout ce qui change le 1er septembre

PRATIQUE «20 Minutes» fait la liste des changements qui vous attendent dès le début du mois…

C.P.

— 

TER à la gare de Rennes.
TER à la gare de Rennes. — PATTIER MATHIEU/SIPA

Mise à jour: Les réductions des cotisations patronales pour les emplois à domicile (garde d'enfant, auxiliaires de vie pour les personnes âgées et/ou handicapées) adoptées par le Parlement en juillet lors de l'examen du Budget rectificatif de la Sécurité sociale ayant été retoquées par le Conseil Constitutionnel en août, le gouvernement reproposera ces baisses de charges patronales dans le cadre des lois de finances 2015. Elles ne s'appliqueront donc pas comme prévu à partir du 1er septembre.

C’est la rentrée. En plus de la reprise du travail et de l’école, les Français vont devoir composer avec de nombreux changements dans leur vie quotidienne à la suite de l’entrée en vigueur le 1er septembre d’une série de mesures adoptées ces derniers mois. Revue de détails.

Revalorisation du RSA

C’était une promesse du plan de lutte contre la pauvreté lancé en janvier 2013: après une première augmentation de 1,3 % en janvier 2014, le revenu de solidarité active (RSA) «socle» (revenu minimum pour personnes sans ressources) sera revalorisé de 2 % au 1er septembre 2014. Près de 2,3 millions d’allocataires sont concernés.

Renouvellement payant du permis de conduire

Vol, perte ou destruction: fini le renouvellement gratuit de votre permis de conduire. A compter du 1er septembre, il vous faudra régler un droit de timbre de 25 euros pour obtenir un duplicata si l’ancien permis ne peut pas être présenté.

Eco-conditionnalité pour la rénovation du logement

Pour bénéficier d’un «éco-prêt» à taux zéro en vue de financer des travaux de rénovation énergétique du logement, les particuliers devront désormais faire appel à des professionnels qualifiés «reconnus garant de l’environnement» (RGE). Un label de qualité accordé aux entreprises de travaux qui disposent d’une qualification professionnelle, démontre leur compétence en efficacité énergétique et se soumettent à des contrôles.

Durée de validité réduite des billets TER/Intercités

Si vous avez l’habitude de garder de vieux billets en réserve, il est temps de les utiliser: à partir du 2 septembre 2014, la durée de validité des billets sans réservation des trains TER er Intercités passe de 61 jours à 7 jours.