Var: Une personne contracte la dengue... sur le territoire métropolitain

SANTE Ca s'est passé dans le Var...

C.B.
— 
La dengue, véhiculée par un moustique, fait entre 15 et 20 000 morts par an.
La dengue, véhiculée par un moustique, fait entre 15 et 20 000 morts par an. — M. ernest / Superstock / Sipa

C’est une première. L'Agence régionale de santé Paca et la préfecture du Var ont confirmé, jeudi, un premier cas autochtone de dengue dans le département du Var. «On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national métropolitain et n’a pas voyagé dans une zone où circule le virus dans les 15 jours précédents», précisent-elles dans un communiqué.

Plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue

La personne contaminée a consulté un médecin traitant et son état n’inspire aucune inquiétude, poursuivent-elles, précisant qu’il s’agit pour l’instant d’un cas unique et géographiquement isolé.  Les services de l’Etat, l’ARS Paca, l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) méditerranée, les collectivités territoriales ainsi que les médecins sont fortement mobilisés pour éviter la propagation du virus, par la surveillance et la démoustication afin de protéger les populations.

Suite à ce premier cas autochtone, le département du Var a été placé en niveau 2 du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue. A cet effet, les mesures de surveillance épidémiologique (surveillance des autres cas possibles) et entomologique (c'est-à-dire des populations de moustiques) prévues dans le cadre du plan national anti-dissémination ont été renforcées. Des actions de démoustication sont également en cours autour de la zone de résidence de la personne contaminée.