Haute-Corse: un homme tué par balles à Urtaca

© 2014 AFP

— 

Policiers et enquêteurs examinent la scène du crime à côté de Urtaca en Corse du sud, le 17 août 2014
Policiers et enquêteurs examinent la scène du crime à côté de Urtaca en Corse du sud, le 17 août 2014 — Pascal Pochard Casabianca AFP

Un homme âgé de 30 ans, «très connu» des services de police, a été tué par balles dimanche à Urtaca, en Balagne (Haute-Corse), a-t-on appris de sources concordantes.

Le corps de Jean-Christophe Massiani, fils du boulanger d'Urtaca, a été découvert près de son véhicule, à environ 3 kilomètres du village vers 06H30, a précisé à l'AFP la gendarmerie.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme a été abattu alors qu'il livrait du pain. Il a d'abord reçu plusieurs balles alors qu'il était à l'intérieur du véhicule, avant d'être atteint de plusieurs coups mortels au moment où il tentait de s'enfuir en quittant le fourgon.

Ancien gérant d’un bar à L’Île-Rousse, il était défavorablement connu de la justice, notamment dans le cadre d'enquêtes pour tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, vol à main armée, vol avec effraction, recel et escroquerie.

Depuis 2012, il était sous contrôle judiciaire.

C'est le neuvième homicide perpétré dans l'île de Beauté depuis le début de l'année.

Le 10 mai, un homme avait été tué par balles à Ajaccio (Corse-du-Sud) par l'ex-compagnon de sa compagne. Le 30 mai, un homme de nationalité polonaise était mort des suites de ses blessures après avoir été poignardé dans le centre d'Ajaccio.