Les immanquables du jour: L'Irak face à l'Etat islamique, Tsonga et les photos du Stromboli

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce lundi 11 août

Armelle Le Goff
— 
Coulée de lune sur la mer et coulée de lave sur le Stromboli, dans les îles Eoliennes en italie, le 9 aout 2014
Coulée de lune sur la mer et coulée de lave sur le Stromboli, dans les îles Eoliennes en italie, le 9 aout 2014 — Giovanni Isolino AFP

Tout le monde n’a pas les doigts de pied en éventail. Et l’actu ne prend de toute façon pas de vacances. Si vous avez passé la journée loin de votre ordi ou de votre téléphone, voici les infos que la rédaction de 20 Minutes a sélectionnés pour vous ce lundi.

Le diaporama du jour: Le stromboli en éruption

C’est l’un des volcans les plus actifs d’Europe. Le Stromboli, le volcan italien situé dans les îles Éoliennes en Sicile, est entré en éruption ce vendredi. Un nouveau cratère s’est ouvert dans la partie haute du Stromboli, à environ 650 mètres d’altitude, obligeant la municipalité à suspendre une partie des activités touristiques. Pour regarder la vidéo du volcan en éruption, c’est par ici

L’article le plus lu du jour: Des photos nous montrent l’envers de ce que nous mangeons

Un petit hamburger au groin de porc ou des nuggets de pattes de poulet? Difficile d’apprécier son repas une fois que l’on a vu les photographies de Peter Augustus. Ce photographe américain, résidant à Hong Kong, a voulu montrer l’envers de la nourriture industrielle avec une série de clichés qui sont à retrouver par là. Bon appétit!

Le décryptage du jour: Jo-Wilfried Tsonga, simple coup d’éclat ou vrai renouveau?

Personne ne l’avait vu venir. Jo-Wilfried Tsonga vient de réaliser l’un des plus beaux exploits de sa carrière en remportant dimanche le Masters 1000 de Toronto face à Roger Federer (7-5, 7-6). Une victoire qui lui permet de revenir dans le top 10 mondial après plusieurs mois de doute. Va-t-il confirmer? C’est à lire par ici.

Le dossier géopolitique du jour: L’Irak aux prises avec les djihadistes de l’Etat islamique

La communauté yézidie (ou yazidie) d’Irak est, ces derniers jours, la cible des djihadistes de l’Etat islamique (EI). De même que d’autres communautés religieuses non-musulmanes et musulmanes. C’est le cas des Chiites, ennemis héréditaires des extrémistes sunnites. La prise par l’EI le 4 août de Sinjar aurait poussé à la fuite jusqu’à 200.000 civils selon l’ONU, provoquant la mobilisation de la communauté internationale et notamment de la France qui pour l’instant se limite à une aide humanitaire.