Les immanquables du jour: «Massacres» à Gaza, fait divers à Roubaix

ACTU Les infos à ne pas rater ce lundi 4 août...

Pierre Koetschet

— 

Des soldats israéliens près de la frontière avec Gaza, le 4 août 2014
Des soldats israéliens près de la frontière avec Gaza, le 4 août 2014 — Jack Guez AFP

C’est l’été, et le chassé-croisé de l’actu continue. Comme tous les jours, la rédaction de 20 Minutes a fait de son mieux pour vous raconter les meilleures histoires du jour. Si vous avez passé la journée loin de votre ordi ou de votre téléphone, voici les infos qu’il aurait été dommage de manquer ce lundi.

L’article le plus lu du jour: Un homme égorgé après s’être plaint de tapage nocturne à Roubaix 

Terrible fait divers à Roubaix (Nord). Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 27 ans est mort, tué d’un coup de couteau à la gorge dans son immeuble, révèle La Voix du Nord. Son tort: avoir demandé à deux individus en état d’ébriété de faire moins de bruit pour permettre à ses enfants de trouver le sommeil. Deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.

L’article le plus partagé du jour: Deux hommes filmés en train de jeter un écureuil du Grand Canyon 

Voilà qui ne va pas améliorer la réputation des Français auprès des défenseurs des animaux. Deux hommes ont été filmés au sommet du Grand Canyon (Arizona, Etats-Unis) en plein stratagème pour piéger un écureuil qu’ils ont fait tomber dans le précipice.


Deux Français filmés en train de jeter un… par 20Minutes

L’article à lire du jour: Fire challenge: «Les jeunes jouent avec la mort, en ayant la certitude de s’en sortir»

Après la «neknomination» ou le «balconing», c’est au tour du «fire challenge» d’inquiéter les autorités américaines. Ce nouveau défi que se lancent les adolescents consiste à s’enduire le corps de liquide inflammable avant d’y mettre le feu. Spécialiste des comportements à risques chez les jeunes et du rapport au corps, le sociologue David Le Breton explique que ce défi appartient à une nouvelle génération de «rite de virilité».


Des adolescents se filment en train de s… par 20Minutes

Le point sur la situation à Gaza: Israël reprend ses raids après la trêve… François Hollande appelle à «agir» contre les «massacres»

Journée de trêve à Gaza mais celle-ci n’aura pas duré très longtemps. Pendant ce temps, Laurent Fabius et François Hollande parlent de «massacres» et appellent à «agir». Le point par ici.

L’étude qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses du jour: Finalement, les jeux vidéo pourraient bien rendre agressifs, alcooliques et fous du volant 

C’est Laure Manaudou qu’on réhabilite. Une étude américaine dévoilée ce lundi affirme que les jeux vidéo violents dont les héros sont des personnages «antisociaux» augmentent le risque de délinquance, de tabagisme et de consommation d’alcool chez les adolescents. Le débat sans fin peut reprendre.