Vacances: Des bouchons pour le premier grand-chassé croisé de l’été

VACANCES De nombreux bouchons ralentissent la route des vacances pour le premier grand chassé-croisé de l’été…

Anissa Boumediene

— 

Longue file d'automobiles sur la route des vacances
Longue file d'automobiles sur la route des vacances — Damien Meyer AFP

Des difficultés, avec plusieurs bouchons et ralentissements, étaient déjà observées samedi matin pour le premier grand chassé-croisé des vacances, une journée classée rouge dans le sens des départs par Bison Futé.

Ralentissements et bouchons en Île-de-France et à Lyon

En Ile de France, on comptait 20 km de bouchons cumulés sur l’ensemble du réseau, en direction du sud, avec des ralentissements sur l’A6a et l’A10, entre Fresnes et Palaiseau, et sur l’A86 intérieure, entre Thiais et Fresnes (jonction A6a vers la Province).

En province à 9 heures, Bison Futé enregistrait 76 km de bouchons cumulés. Et en direction du sud, un bouchon de 4 km était signalé sur l’A10 à Tours (Indre-et-Loire). Mais c’est sur l’A7, au sud de Lyon, en direction de Marseille, que se concentraient déjà les principales difficultés, avec déjà plus de 50 km de bouchons.

Ce samedi matin, les principaux bouchons étaient signalés à Ternay (sud de Lyon, 4 km), à Chanas (sud de Vienne, 11 km), à Mercurol (nord de Valence, 27 km) et à Malataverne (sud de Privas, 11 km). On notait également des difficultés sur la RN7 à Valence (4 km) et sur la RN205 à Chamonix Mont-Blanc (3 km), selon Bison Futé.

En raison de la densité du trafic sur l’A7, des mesures de régulation de la vitesse ont été mises en place sur certains tronçons, entre Vienne et Orange, dans le sens nord sud, depuis 5H50 ce samedi.

Un CRS tué sur l’autoroute A6

Des accidents ont déjà endeuillé la route des vacances. Dans l’Aude, à Arzens, la D119 a été coupée suite à un accident mortel mettant en cause un poids lourd et deux véhicules légers. Il s’agit d’un choc frontal.

Par ailleurs, un CRS de 36 ans intervenant sur un accident a été tué samedi matin sur l’autoroute A6 à hauteur de Courcouronnes (Essonne), et un de ses collègues blessé, fauchés tous deux par un poids lourd.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s’est rendu sur les lieux samedi matin afin «d’apporter son soutien» aux policiers, a appelé les usagers à «la prudence, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation».