Les immanquables du jour: Droit des étrangers, manifestations pro-palestiniennes et conseils de lecture

ACTU Les infos qu'il ne fallait pas rater ce mercredi 23 juillet...

David Blanchard
Des citoyens étrangers faisant la queue devant la préfecture de Seine-Saint-Denis à Bobigny.
Des citoyens étrangers faisant la queue devant la préfecture de Seine-Saint-Denis à Bobigny. — J.DEMARTHON / AFP

Affalé(e) sur votre serviette, votre unique occupation du jour a consisté à écouter les vagues et à vérifier que votre peau ne virait pas à l’écrevisse… Vous culpabilisez un peu de cette paresse estivale? Qu’importe, voilà en quelques lignes l’essentiel de l’info du jour.

L’article le plus lu du jour: Le Parlement va se pencher sur le droit des étrangers

Présentés ce mercredi en conseil des ministres, les projets de loi sur l’immigration et le droit d’asile vont réformer le droit des étrangers. Un permis de séjour pluriannuel pourrait être créé, évitant des passages à répétition en préfecture. D’autre part, le droit d’asile va être réformé, pour répondre aux problèmes d’engorgement, qui rendent le système inefficace et inégalitaire.

L’article le plus partagé du jour: Un Américain innocenté après vingt-six ans de prison

Kevin Martin était accusé du viol et du meurtre d’une jeune femme, commis en 1982. Aujourd’hui quinquagénaire, il a été innocenté par des tests ADN après vingt-six ans passés en prison. Il avait été remis en liberté conditionnelle en 2009, et a finalement été déclaré innocent lundi par un juge fédéral de Washington.

Le choix de la rédaction: Qui sont les organisateurs des manifestations pro-palestinienne à Paris

Depuis 18h30, un cortège de 2.000 à 3.000 personnes manifeste contre l’intervention d’Israël en Palestine. Une autre manifestation pourrait se tenir samedi. Deux cortèges, et des organisations différentes qui expliquent aussi l’embarras du gouvernement au moment de délivrer des autorisations de défiler.

L’attente de la rédaction: Donnez-nous vos conseils de lecture

C’est à vous de nous dire quel bouquin il faut absolument lire cet été. Après un premier vote qui a permis de sélectionner une vingtaine de livres, on attend vos votes pour désigner demain LE roman à glisser dans son sac de plage.