Un enfant de 9 ans blesse six personnes avec un fusil à plombs à Marseille

FAITS DIVERS l'enfant, qui se trouvait seul avec un de ses copains âgé de 6 ans dans son appartement au moment des faits, a été emmené avec sa mère au commissariat...

Bertrand de Volontat

— 

Illustration: police, un policier français en 2014.
Illustration: police, un policier français en 2014. — PATRICK KOVARIK / AFP

Un enfant de 9 ans a blessé légèrement mercredi six personnes, dont un policier, en tirant avec une carabine à plombs depuis la fenêtre de son appartement à Marseille, a-t-on appris de source policière.

Finalement localisé par les policiers, l'enfant, qui se trouvait seul avec un de ses copains âgé de 6 ans dans son appartement au moment des faits, a été emmené avec sa mère -contactée par les forces de l'ordre- au commissariat, ont précisé les services de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône.

Les six personnes blessées hospitalisées

Dès 09h, deux hommes se sont présentés au commissariat du 5e arrondissement de la ville pour se plaindre d'avoir été blessés -l'un à l'oreille droite, l'autre à une fesse- par des tirs de carabine à plombs perforants. A 14h20, un homme de 74 ans est à son tour touché, à la gorge et au dos.

Une surveillance discrète du quartier où les tirs sont recensés, sur une grande artère proche du centre-ville, est alors mise en place et implique notamment des effectifs de la BAC, selon la sécurité publique. Un policier est lui-même à son tour légèrement blessé avant que les forces de l'ordre ne réussissent à localiser l'appartement du tireur, vers 15h.

«A leur grande surprise, ils y trouvent un enfant de 9 ans», ont souligné les services de communication de la sécurité publique, saluant «l'efficacité et la réactivité du dispositif mis en place».

L'enfant a toutefois fait deux blessés de plus avant l'arrivée des policiers, deux femmes touchées l'une au dos, l'autre au bras. Les six personnes blessées ont dû être hospitalisées, notamment pour retirer les plombs qui les ont touchées.