Manifestation pro-palestinienne: Le service d'ordre de la CGT n'encadrera que son cortège mercredi

SOCIAL «Il n’a jamais été question que le syndicat encadre complètement la manifestation», précise Laurent Pagnier, de la CGT Île-de-France…

Fabrice Pouliquen

— 

Manifestation de soutien au peuple peuple palestinien à Paris, le 19 juillet 2014.
Manifestation de soutien au peuple peuple palestinien à Paris, le 19 juillet 2014. — SLOMKA MICHEL/SIPA

Le service d’ordre de la CGT n’encadrera que sa partie du cortège et non l’ensemble de la manifestation de soutien au peuple palestinien prévue mercredi à Paris, a précisé mardi le syndicat.

«Notre service d’ordre sera là, nos militants sont en train de s’organiser pour qu’on ait un service d’ordre conséquent, mais le service d’ordre de la CGT protégera le cortège de la CGT, a précisé Laurent Pagnier, secrétaire de l’Union régionale Ile-de-France de la CGT. Il n’a jamais été question que la CGT encadre complètement la manifestation, comme je l’ai découvert ce matin dans les journaux», a-t-il insisté.

Ce sont les pouvoirs politiques qui sont censés protéger la manifestation

Toutefois, il a précisé que la centrale fournirait peut-être «quelques camarades pour le carré de tête, pour que tout se passe bien». «Mais ce sont les pouvoirs publics qui sont censés protéger la manifestation», a-t-il rappelé.

Le président de l’Association France Palestine solidarité (AFPS), Taoufiq Tahani, avait indiqué dans la matinée que la manifestation serait encadrée par les services d’ordre de la CGT, du NPA, du Parti de gauche et du PCF.

Rassemblement prévu à 18h30 place Denfert-Rochereau

La manifestation, prévue mercredi à 18h30 de la place Denfert-Rochereau aux Invalides, est organisée à l’appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui regroupe des associations, syndicats et partis. Elle intervient après deux rassemblements non autorisés à Paris et à Sarcelles (banlieue nord) qui ont dégénéré le week-end dernier.