SNCF: Reprise du trafic entre Pau, Dax et Bayonne

ACCIDENT Un TGV et un TER se sont percutés à Denguin jeudi dernier...  

David Blanchard

— 

Une collision entre un TGV et un TER à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) a fait 40 blessés, le 17 juillet 2014.
Une collision entre un TGV et un TER à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) a fait 40 blessés, le 17 juillet 2014. — Bob Edme/AP/SIPA

Cinq jours après l’accident qui a fait jeudi 17 juillet deux blessés graves et une quarantaine de blessés plus légers à Denguin (Pyrénées-Atlantiques), la circulation des trains va reprendre mardi 22 juillet sur les deux axes Dax (Landes)-Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)-Pau. Le week-end dernier, la SNCF a pu retirer les deux trains endommagés, et des travaux de remise en état des voies doivent avoir lieu dans la nuit de lundi à mardi.

Temps de parcours allongé

Pas question toutefois de reprendre une vitesse normale. Sur une dizaine de kilomètres, les trains seront limités à 30 km/h, au lieu de 140 habituellement, ce qui va donc allonger les temps de parcours d’une quarantaine de minutes, et limitera le nombre de trains empruntant ces voies.

Selon le secrétaire d’Etat aux transports Frédéric Cuvillier, c’est une signalisation défectueuse qui serait à l’origine de la collision.