L'alerte orange pluies-inondations levée dans les 5 derniers départements, dans l'Est

MÉTÉO Il s’agissait des cinq derniers...

Bertrand de Volontat

— 

Météo-France a placé sept nouveaux départements en vigilance orange "orages"
Météo-France a placé sept nouveaux départements en vigilance orange "orages" — Julian Stratenschulte DPA

Météo-France a levé lundi midi l'alerte orange pluies-inondations sur les cinq derniers départements concernés dans l'Est, où les précipitations n'ont pas occasionné de dégâts importants, contrairement aux orages dans le Sud-est qui ont fait deux morts ce dimanche.

Un homme et une femme ont été tués par des chutes d'arbres engendrées par une mini-tornade dans des campings, en Ardèche et dans le Gard.

Les pompiers ont mené près de 150 interventions pour des locaux inondés

Dans l'Est, où l'alerte orange pluies-inondations concernait encore jusqu'à midi le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, ainsi que la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, les fortes pluies n'ont pas causé de blessé ni de dégâts matériels sérieux.

Les pompiers ont mené une petite centaine d'interventions pour des locaux inondés dans le Bas-Rhin, et une cinquantaine dans le Haut-Rhin.

Un TGV Marseille-Strasbourg s'est retrouvé immobilisé dans la nuit de dimanche à lundi en gare de Montreux-Vieux (Haut-Rhin) à cause de la chute d'un arbre sur une caténaire, selon la SNCF. Quelque 170 voyageurs ont attendu près de deux heures l'arrivée d'un train régional de remplacement pour être transbordées.

Les passagers sont arrivés peu après 4 heures du matin en gare de Strasbourg, avec plus de quatre heures et demie de retard. Les pompiers étaient arrivés une trentaine de minutes après le début de l'incident pour prêter assistance aux voyageurs qui ont été ravitaillés en eau et en nourriture.