Marseille: Un homme tué par balles dans les quartiers Nord

FAITS DIVERS C'est le troisième règlement de comptes en l'espace d'une semaine...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration: police, un policier français en 2014.
Illustration: police, un policier français en 2014. — PATRICK KOVARIK / AFP

Un homme a été tué par balles vendredi soir dans les quartiers nord de Marseille, dans ce qui constitue le troisième règlement de comptes en l'espace d'une semaine dans la ville, selon des sources proches de l'enquête.

La victime soupçonnée de diriger l'un des «plans stups»

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime circulait à scooter lorsqu'une Golf Volkswagen s'est portée à sa hauteur, l'a dépassé, puis l'a fait chuter. L'homme de 24 ans a alors tenté de prendre la fuite, pourchassé par deux des occupants de la voiture. Il a ensuite été mortellement touché par des tirs de Kalachnikov, dont 50 étuis ont été retrouvés sur place.

Le scooter était encore à terre en milieu de soirée vendredi, dans un rond-point situé à une vingtaine de mètres de l'entrée du camp. La victime «semblait diriger l'un des "plans stups" de la cité Font-Vert [14e arrondissement, également quartiers Nord] et il est soupçonné d'être lui-même auteur de plusieurs règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône et en région parisienne au printemps », a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Marseille, Brice Robin.

Deux autres hommes tués par balles

Jeudi, un homme de 37 ans, connu notamment pour trafic de stupéfiants et contrefaçon de cartes de paiement, avait été abattu dans devant un café du quartier Saint-Antoine, également dans les quartiers Nord, par deux hommes en scooter.

Le 11 juillet, un homme avait été tué par balles à la suite d'une querelle dans une cité de la ville. Son corps avait été retrouvé dans une voiture calcinée, méthode régulièrement utilisée pour tenter de faire disparaître tout indice.