Alimentation: Le bio s'invite dans 6 cantines sur 10, mais pas tous les jours

CONSOMMATION C'est presque deux fois plus qu'en 2009...

20 Minutes avec AFP

— 

Repas bio  à la cantine scolaire d'Illkirch Graffenstaden. Le 09 12 2008
Autorisation ok. La maitresse nous a indiqué que les parents avaient signé les autoriations de prises de vues.
Repas bio à la cantine scolaire d'Illkirch Graffenstaden. Le 09 12 2008 Autorisation ok. La maitresse nous a indiqué que les parents avaient signé les autoriations de prises de vues. — G. VARELA / 20 MINUTES

Près de 6 restaurants collectifs sur 10 proposent des produits issus de l'agriculture biologique, quasiment deux fois plus qu'en 2009, mais rarement tous les jours, révélé jeudi l'Agence Bio, l'organisme public en charge de son développement. La proportion flirte même avec les 80% dans la restauration scolaire, première de la classe en la matière, souligne l'organisme.

Les cantines scolaires, bon élève

Cette présence du bio se généralise pour répondre à la demande, estime l'agence, dont l'enquête auprès des consommateurs a mis en avant la volonté pour 68% des parents et 53% des salariés de voir du bio dans l'école de leurs enfants ou sur leur lieu de travail. Si le bio se développe dans la restauration collective, c'est avant tout sous l'impulsion du secteur public: 70% de ses établissements en proposent en 2014, contre 44% dans le secteur privé. Une différence qui apparaît également entre grandes et petites structures, les premières étant 72% à en proposer aux salariés.

16% des cantine proposent chaque jour du bio

Mais dans le détail, la part du bio reste encore marginale. En effet, 60% des établissements n'en proposent qu'une fois par mois (contre 36% en 2009), alors qu'ils ne sont que 16% à en avoir quotidiennement (5% en 2009). Si le bio est malgré tout plus souvent au menu, il est encore rare que la totalité d'un menu soit concerné. Ce n'est le cas que dans 28% des établissements, un chiffre en baisse pas rapport à 2013 (35%). A l'inverse, 51% se limitent à des produits ou ingrédients bio et tout juste 21% à proposer un plat totalement bio.

>> Retrouvez notre reportage dans un atelier organisé pour les chefs de restauration collective à Lille...

La croissance du bio concerne avant tout les produits frais, et plus particulièrement les fruits, légumes et produits laitiers, que l'on retrouve dans, au minimum, les trois quarts des restaurants collectifs. Dans les cantines qui en proposent, les produits biologiques représentaient 12% du montant total des achats en 2012 contre 5% en 2008 en moyenne.