VIDEO. Taubira comparée à un singe: Tout comprendre à la condamnation de l’ex-candidate FN

JUSTICE Le tribunal de grande instance de Cayenne (Guyane) a condamné Anne-Sophie Leclère à neuf mois de prison ferme et 50.000 euros d’amende…

Vincent Vantighem

— 

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a dénoncé jeudi "le silence assourdissant" de François Hollande après les propos d'une ex-candidate FN aux municipales qui avait comparé la garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe.
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a dénoncé jeudi "le silence assourdissant" de François Hollande après les propos d'une ex-candidate FN aux municipales qui avait comparé la garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe. — François Nascimbeni AFP

Poursuivi à de très nombreuses reprises pour les propos tenus par certains de ses membres, le Front national n’a pas tardé à critiquer la condamnation qu’a infligée, mardi, le tribunal de Cayenne (Guyane) à Anne-Sophie Leclère pour avoir comparé sur son profil Facebook Christiane Taubira à un singe.

 

Ex-candidate FN aux municipales à Rethel (Ardennes), cette dernière a écopé d’une peine de neuf mois de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et 50.000 euros d’amende. De son côté, le parti de Marine Le Pen devra s’acquitter d’une amende de 30.000 euros, amende qu’il a qualifiée de «révoltante». 20 Minutes décrypte cette décision de justice…

Pourquoi l’affaire a-t-elle été jugée en Guyane?
C’est le parti politique guyanais Walwari qui a déposé plainte devant le tribunal de grande instance de Cayenne (Guyane) pour «dénoncer le fond idéologique d’extrême droite du parti de Marine Le Pen». Fondé en 1992 par Christiane Taubira, ce parti prône un «souffle nouveau» dans la politique guyanaise. Si la Garde des Sceaux ne fait plus partie du comité exécutif, «elle n’a cessé depuis 1993 de participer pleinement à la vie de ce parti», indique son site Internet.

>> Réactions: Une condamnation «révoltante» pour le FN

«L’injure a été commise sur Internet. Donc, tous les tribunaux étaient compétents pour juger cette affaire», décrypte Wallerand de Saint-Just, avocat du Front national. Le parti et son ex-candidate ayant fait appel, c’est d’ailleurs devant la Cour d’appel de Cayenne que l’affaire sera rejugée.

Pourquoi l’ex-candidate FN a été jugée en son absence?
«Compte tenu de son très petit niveau de vie, Anne-Sophie Leclère ne s’est même pas essayée» à trouver un avocat en Guyane susceptible de pouvoir la défendre, indique, ce mercredi, le Front national dans un communiqué. «Je n’avais pas les moyens de me payer le billet d’avion», a abondé l’ex-candidate.

>> Justice: L’ex-candidate fait appel de la décision

Le parti de Marine Le Pen a, lui, tenté de trouver un avocat sur place. Sans succès. «J’ai même appelé des avocats jusqu’en Martinique et en Guadeloupe, poursuit Wallerand de Saint-Just. Mais on m’a fait comprendre qu’aucun avocat ne voudrait défendre le Front national…» Le tribunal a donc jugé les prévenus en leur absence ce que la loi permet.

Que prévoit la loi en matière «d’injure publique»?
Le tribunal a condamné Anne-Sophie Leclère et le FN pour un délit «d’injure publique à caractère raciste» et de «provocation publique» (article 33-3 et 24 de la Loi du 29 juillet 1881). La peine maximale prévue par la loi est d’un an d’emprisonnement pour de tels faits.

Pourquoi le Front national a tenté de faire récuser le juge?
Dans son communiqué, le parti de Marine Le Pen n’a pas manqué de relever que sa demande de récusation avait été refusée. Stéphane Ramy, président du tribunal correctionnel, est adhérent au Syndicat de la magistrature classé à gauche. Epinglé sur le «mur des cons» qui ornait le local du Syndicat, le Front national a donc demandé que ce soit un autre juge qui s’occupe de cette affaire. Sans succès.

Anne-Sophie Leclère va-t-elle vraiment aller en prison?
Pour l’instant, l’ex-candidate FN a indiqué son intention de faire appel. Ce qui suspend donc la décision de justice rendue mardi. Pour autant, si la décision devait s’appliquer, Anne-Sophie Leclère serait éligible à un aménagement de peine, sa condamnation étant inférieure à deux ans de prison.