Vacances: Ce qu'il faut mettre dans sa valise avant de partir

VACANCES L’heure des grands départs a sonné, 20 Minutes vous livre ses conseils pour bien préparer vos vacances…

Anissa Boumediene
— 
Des vacanciers sur la plage de Tregastel, dans les Côtes d'Armor.
Des vacanciers sur la plage de Tregastel, dans les Côtes d'Armor. — L.LE SAUX/SIPA

On les attend toute l’année, elles sont enfin arrivées ou ne vont pas tarder. Comme tous les étés, des millions de Français vont prendre la route des vacances et oublier de glisser un indispensable dans leurs bagages. Pour que rien ne vienne gâcher la fête, 20 Minutes vous donne les trucs et astuces pour bien préparer votre départ.

Les papiers d’identité

Si vous partez en vacances à l’étranger, assurez-vous de la validité de vos papiers d’identité. Pour certaines destinations, on vous demandera un passeport valide pour au moins six mois à compter de votre départ.

Si vous vous déplacez en Europe au sein de l’espace Schengen, une carte d’identité en cours de validité suffit. Au-delà de ces frontières, il vous faut impérativement un passeport.

Bon à savoir: on peut se déplacer au sein de la zone Schengen avec une carte d’identité ou un passeport périmé, à condition qu’il soit expiré depuis moins de cinq ans, mais si vous prenez l’avion, certaines compagnies aériennes peuvent refuser de vous laisser embarquer.

Selon le pays où vous vous rendez, un visa peut être exigé. Pensez à vous le procurer longtemps, pour ne pas être pris au dépourvu.

Eviter les mauvaises surprises

Il est vivement conseillé de conserver une photocopie de vos papiers d’identité dans vos bagages ainsi qu’une copie enregistrée en ligne, dans votre boîte mail par exemple. En cas de perte ou de vol de vos papiers à l’étranger, cela vous sera fortement utile.

Préparez une liste des numéros de téléphone utiles: (ambassade, compagnie aérienne, opposition carte bancaire, assurance…).

Contractez une assurance-maladie et une assurance voyage. Toutefois, les titulaires de certaines cartes bancaires bénéficient d’une assistance.

En vacances, entre l’hôtel, les sorties, les restaurants et le shopping, on a vite fait d’atteindre le plafond de retrait et de paiement autorisé par sa carte bancaire, même si le compte est bien garni. Si vous prévoyez de faire d’importantes dépenses, vérifiez auprès de votre banquier vos capacités de retrait et adaptez-les si besoin.

Penser à la trousse à pharmacie

C’est l’indispensable pour guérir les petits bobos et soulager les douleurs. Dans sa trousse, on emporte du paracétamol, des pansements, une lotion antiseptique, des médicaments contre la diarrhée et des antihistaminiques en cas d’allergies. On y glisse aussi un spray anti-moustique, une crème solaire avec un indice élevé, de la Biafine en cas de coup de soleil et les plus prévoyants y ajouteront un Aspivenin.

Recommandation essentielle pour certaines destinations: s’informer des vaccins obligatoires ou recommandés. Si vous voyagez en Afrique noire ou en Amérique du Sud, il faudra vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Selon les pays où vous comptez séjourner, vous pourrez être amené à vous faire traiter préventivement contre la rage, le paludisme, l’hépatite B, le méningocoque ou encore la méningo-encéphalite à tiques.