EN DIRECT. Fête du 14 Juillet: François Hollande promet des impôts en moins pour des centaines de milliers de Français...Le défilé aux couleurs de la guerre de 1914...

LIVE Revivez sur 20 Minutes, le déroulé de cette journée de fête nationale et le défilé militaire sur les Champs-Elysées...

Anne-Laëtitia Béraud avec agences

— 

Le défilé militaire du 14 juillet, le 14 juillet 2013 à Paris.
Le défilé militaire du 14 juillet, le 14 juillet 2013 à Paris. — LCHAM/MEIGNEUX/SIPA

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur 20 Minutes. A bientôt pour un prochain live.

14h03
14h02: Les instructions de la Préfecture de Paris
...>> sont à lire ici. Elles indiquent notamment les restrictions concernant l'alcool et les feux d'artifice, mais aussi les modifications de circulation dans la capitale pour ce 14 juillet.
14h02
14h01: La suite de la journée de ce 14 juillet
A noter à Paris, les stations de transports en communs proches du Champ de Mars ferment en soirée. A partir de 21h30, est programmé un concert au pied de la tour Eiffel. Sera ensuite tiré le feu d’artifice depuis la tour Eiffel, aux alentours de 23h.
 
13h58
13h54: Le chef de l'Etat termine l'interview en affirmant que penser à une primaire PS pour l'élection présidentielle de 2017, ce n'est pas le moment.
13h54
13h52: Quelques réactions à l'interview du Président sur Twitter
13h51
13h50: Pas d'information à communiquer sur ma vie privée, dit François Hollande
13h50
13h49: A-t-il fait des erreurs?
On en commet toujours, dit François Hollande, revenant sur l«'inversion de la courbe du chômage» l'année dernière. «On a pas réussi? Eh bien on va donner une nouvelle impulsion, c'est le pacte de responsabilité.»
13h48
13h47: Selon un récent article de presse, François Hollande disait souffrir de la solitude quand on est à l'Elysée...
Il affirme ce lundi être à l'écoute, circuler pour continuer à prendre le pouls du pays. Avant de demander aux Français d'être fiers de leur pays.
 
13h47
13h44: A propos des affaires judiciaires de Nicolas Sarkozy
En tant que «président de la République, je dois poser des principes: l'indépendance de la justice. Nul ne doit intervenir, encore moins au sommet de l'Etat» dit-il, réfutant tout ainsi complot de la gauche visant l'ex-Président.
«Ceux qui peuvent imaginer qu'ici, on puisse avoir une influence sur la justice ne comprennent rien à mon état de pensée», ajoute-t-il.
13h45
13h42: Sur le droit de vote des étrangers, qui était l'une de ses promesses de campagne
La question sera abordée avant la présidentielle de 2017 dit François Hollande.
«Peut-on comprendre que des gens qui sont là depuis 20 ans, 30 ans, ne puissent pas voter?» s'interroge-t-il.
«Je ne renonce pas à ce que des majorités se constituent. Tout sera abordé avant l'élection présidentielle de 2017.»
 
13h38
13h37: A propos du conflit Israël-Palestine, le chef de l'Etat refuse que l'on importe ce conflit en France
Et refuse que l'on se serve du conflit pour motiver l'antisémitisme notamment. «Je ne veux pas qu'il y ait des conséquences en France. Le conflit israélo-palestinien ne peut pas s'importer. Il ne peut pas y avoir d'intrusion dans les lieux de culte. Il n'y aura aucune indulgence pour cela.»
13h31
13h30: «Les impôts c'est un sujet sensible, et concret» dit François Hollande
Alors que les impôts ont fortement augmenté depuis 2 ans, le chef de l'Etat réaffirme que «trois millions de ménages vont payer moins d'impôts dès cette année. »
«En 2014, 2015, il y aura un effort supplémataire pour les catégories moyennes.»
13h30
13h29: A propos de la finance, François Hollande se félicite des taux d'intérêts bas..
La fameuse finance, déclarée l'ennemie pendant la campagne présidentielle de François Hollande...
13h27
13h25: Manuel Valls, le Premier ministre parfois remuant
François Hollande affirme son autorité sur le Premier ministre abonné, lui, aux popularités record. Le but affiché pour le tandem au pouvoir: la réforme.
Et non, il n'y a pas «un papier de cigarette» entre les deux hommes, dit François Hollande.
13h25
13h24: Sur le travail le dimanche, le droit «va être assoupli».
Là encore, le chef de l'Etat fait de la pédagogie sur cette mesure.
 
13h24
13h22: Question sur les 5,2 millions de chômeurs en France.
«On est autour de 10% de chômeurs dans la population active. (...) Je ne peux l'admettre.» La réponse du chef de l'Etat: l'application du pacte de responsabilité, et l'amélioration de l'apprentissage, la simplification du code du Travail. «On va tous s'y mettre», dit François Hollande, qui revient sur sa méthode: la concertation, puis les «décisions qui sont prises» par lui-même. François Hollande répond ici à la critique de ses adversaires sur son manque supposé de poigne pour trancher dans les dossiers.

A propos de l'apprentissage, le chef de l'Etat promet une rencontre à la rentrée pour «lever tous les obstacles».
13h21
13h20: François Hollande attend des entreprises «d'être ensemble»
...il les presse de tenir leurs accords et d'embaucher.
 
13h19
13h17: Le pacte de responsabilité expliqué en quelques points
>>C'est par ici
13h18
13h17: Pédagogie sur le pacte de responsabilité, et le transfert de 40 milliards d'euros aux entreprises
«Ca va mettre un peu de temps pour que cela fasse des effets», confie le chef de l'Etat qui revient sur les 50 milliards d'euros d'économie de l'Etat français. Pour le moment, rien de nouveau côté annonces.
13h17
13h15: Interview de François Hollande
Première question sur sa popularité abonnée aux abysses. Le chef de l'Etat explique son action, et les conséquences de la crise. D'où le lancement de son pacte de responsabilité, afin de relancer la machine France, ses entreprises et le pouvoir d'achat.
13h15
13h13: Entre 15h jusqu'à 3h du matin, plus d'alcool sur le Champ de Mars (7e), où sera tiré le feu d'artifice
La préfecture de police interdit la vente et la détention de boissons alcooliques sur ce secteur en prévision du concert et du feu d'artifice qui sera tiré en soirée.
12h18
12h18: Une dizaine de personnes interpellées par la police sur les Champs-Elysées
12h15
12h14: Les Champs-Elysées restent fermés à la circulation jusqu'à 18h
 
12h07
12h07: Après avoir rencontré des blessés, François Hollande s'offre un mini bain de foule
11h59
11h58: Clôture de la cérémonie avec le gouverneur militaire de Paris et François Hollande
11h55
11h51: Après les chevaux de la Garde républicaine, place à l'animation de clôture avec 250 jeunes filles et garçons étrangers.
Le but de cete chorégraphie est, notamment, de célébrer l'harmonie et la paix. Ces jeunes des délégations étrangères vont notamment lâcher des colombes.
Pour la petite histoire, le défilé aérien des hélicoptères, qui devait terminer la parade miliaire, a été décalé à cause de la présence de ces volatiles. Ils auraient pu finir dans les pales et les rotors des engins...

 
11h45
11h44: Le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, juge que les forces françaises ne peuvent «plus faire mieux avec moins»
Le plus haut gradé militaire estime encore qu'elles feront donc «au mieux, à 120% de leurs possibilités», dans un entretien lundi au Figaro. «On ne peut plus faire mieux avec moins, compte tenu de toutes les réformes que nous venons de vivre ces vingt dernières années. Comme d'habitude, nous ferons +au mieux+, à 120% de nos possibilités, avec notre coeur, notre sens du service, notre dévouement pour le succès des armes de la France», déclare-t-il. Le général de Villiers avait mis en garde fin avril contre tout coup de rabot dans les crédits de la Défense dans le cadre du 50 milliards d'euros d'économies voulues par le gouvernement.
11h41
11h40: Que vont faire les troupes après le défilé militaire?
Elles rejoignent un arrondissement de Paris ou une ville de la petite couronne pour l’opération de communication «Les Parisiens et les Franciliens accueillent leurs soldats». Cette opération se déroule sur huit sites à Paris, dont les deux plus importants sont l’esplanade des Invalides et la place de la Nation : - Panthéon (5e) - Saint-Sulpice (6e) - Invalides (7e) - Opéra (9e) - Gare de l'Est (10e) - Nation (11e/12e/20e) - Place Péclet (15e) - Place Armand Carrel (19e)
Ainsi que sur trois sites en petite couronne : - Clamart (92) - Place de la Mairie - Noisy-le-Grand (93) - Avenue Aristide Briand - Cachan (94)

 
11h35
11h34: Après le défilé, place à 13h15 à l'interview du chef de l'Etat
 
11h33
11h30: Après le défilé aérien, le défilé des troupes motorisées
Passent notamment l'Escadron motocycliste du centre national de formation à la sécurité routière- Escadron motocycliste de la police nationale, le 61e Régiment d’Artillerie, qui est spécialisé dans le recueil du renseignement d’origine image au profit des Forces Terrestres et de la Direction du Renseignement Militaire (DRM). Défilent également le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins, qui est spécialisé dans le combat en montagne, puis le 92e Régiment d’Infanterie, et le 1er Régiment de Chasseurs, avant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris avec 19 véhicules.
11h23
11h22: La Légion étrangère et son pas lent (80 pas/minute au lieu de 115) arrive
Ce sont d'abord les Pionniers de la Légion étrangère, reconnaissables à leur barbe et à leur tablier de buffle couleur fauve, ils défilent avec la hache à l’épaule. Vient ensuite la Musique de la Légion étrangère, puis le 1er Régiment Étranger de Génie, qui fête cetta année son 30e anniversaire.
 
11h21
11h20: Passage de la police et des sapeurs-pompiers
L'École nationale supérieure de police- Écoles nationales de police, puis l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers défilent. Passent ensuite le Bataillon de sapeurs-pompiers territoriaux de la zone de défense et de sécurité nord, puis la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
11h20
11h17: Suite du détail des troupes qui défilent
Sont passés le 24e Régiment d'infanterie/Bataillon de réserve d'Ile-de-France, une unité de réservistes (Ils exercent notamment des missions de Vigipirate), puis le 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine, puis les Fusiliers marins et commando.

11h15
11h14: Le ministre Stéphane Le Foll a déjà défilé sur les Champs-Elysées
Et c'est l'ancienne ministre Michèle Delaunay (Personnes âgées et autonomie) qui balance l'anecdote sur Twitter
11h08
11h04: On continue toujours sur les Champs-Elysées...
Avec les 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde républicaine, 92 personnels de gendarmerie assurant des missions de défense (par exemple la gendarmerie de l'Armement); puis des troupes du 1er Régiment d’Infanterie, qui est le plus ancien régiment de l’armée de Terre encore en activité. Passe ensuite le 1er Régiment de Spahis, créé en 1914 au Maroc et facilement reconnaissable avec les capes blanches. Vient ensuite le 3e Régiment d’Artillerie de Marine, puis le 3e Régiment du Génie, qui fête cette année ses 200 ans d'existence, puis le 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat, puis le 132e Bataillon cynophile de l’armée de Terre
10h59
10h59: On rigole un peu du côté de Polytechnique
10h58
10h54: Détail des troupes à pied

Ca continue sur les Champs-Elysées, avec les troupes de l'École des officiers de l’armée de l’Air (EOAA), puis l'École des commissaires des armées, qui a été créée en 2013. La promotion qui défile ce lundi va d'ailleurs recevoir son nom de parrainage le 18 juillet prochain. Viennent ensuite, dans l'ordre, les Écoles du service de santé des armées, puis l'École de gendarmerie de Montluçon, et l'École nationale des sous-officiers d’active. Défilent ensuite l'École de maistrance, puis l'École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air.

10h50
10h45: Début du défilé des troupes à pied

Défile d'abord l'École polytechnique, avec deux promotions. Puis vient l'École des officiers de la gendarmerie nationale, puis l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. Vient ensuite l'École militaire interarmes, puis l'École navale et le groupe des écoles du Poulmic.

10h48
10h40: Les appareils du défilé aérien
Sont déjà passés les alphajets de la Patrouille de France, mais aussi plusieurs Mirage, deux gros ravitailleurs Boeing C-135, quatre Rafale, deux Super Etendard (modernisé), un Falcon 50, un gros Atlas A400M , un C-130 Hercules, un Transall C-160, deux Casa CN-235.
10h43
10h42: Les chiffres du défilé
Vont parader sur les Champs-Elysées 3.700 hommes à pied, 240 chevaux, 285 véhicules, 53 avions et 36 hélicoptères.
10h37
10h37: Début du défilé aérien d'ouverture avec les avions aux couleurs tricolores
10h26
10h25: Les militaires en tenues de Poilus défilent, avant la parade des délégations étrangères
10h22
10h20: Le maillot jaune français du Tour de France Tony Gallopin tweete sur le 14 Juillet
10h12
10h11: Le Président de la République a été sifflé au passage de son cortège
Le chef de l'Etat a été hué et sifflé par quelques dizaines de personnes sur les Champs-Elysées.

Pendant ce temps, la maire du 12e arrondissement de Paris guette l'arrivée d'avions place de la Nation
10h07
10h05: Le live télé du défilé
Live BFMTV par BFMTV
09h55
9h55: La Garde républicaine en place
09h52
9h52: Le Président de la République arrive dans quelques minutes, à 10h
Il va descendre l'avenue de Friedland et sera accueilli par le général d’armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, et le général de corps d'armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris. Le Président passera alors en revue les troupes. Puis, à 10h15, les honneurs seront rendus au Président de la République, place de la Concorde par le 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine.
09h51
9h51: Toulouse va célébrer le chanteur Nougaro pour ce 14 Juillet
Toulouse rend hommage lundi soir à Claude Nougaro à l'occasion des festivités du 14 juillet, avec un concert dédié au chanteur qui, dix ans après sa mort, reste l'élu du coeur des Toulousains.
Ce grand concert public se tiendra sur les rives de la Garonne: Christophe Maé, Nolwenn Leroy, Maurane, Michel Jonasz, Sanseverino, Mory Kanté, Art Mengo et Amandine Bourgeois revisiteront le répertoire et feront revivre les plus emblématiques morceaux de Claude Nougaro.
09h50
9h49: Des «Poilus» de la Première guerre mondiale seront présents.. près de la tribune présidentielle
Par ailleurs, la plupart des unités de l’armée de terre portent dans les plis de leur drapeau les noms de batailles dans lesquelles se sont illustrés leurs anciens sur les champs de bataille de la Marne, d’Artois, des Flandres, de Verdun, au Chemin des Dames, dans les Vosges, et la Marine nationale rappellera le sacrifice de ses fusiliers marins lors de la bataille de Dixmude en octobre 1914. 

Au niveau de l'entrée du jardin des Tuileries (côté place de la Concorde), une reconstitution d'un bivouac de la Grande Guerre, avec une exposition de matériels d'époques et participation d'un groupe de reconstituants en tenue de poilus se tiendra de 14h à 18h.
09h48
9h46: Une fête aux couleurs de la guerre 1914-1918
Le centenaire de la Grande Guerre sera évoqué tout au long du défilé du 14 Juillet. 68 délégations étrangères représentant des pays qui ont pris part au conflit vont défiler lors d'une «parade des emblèmes», qui débute le défilé.
09h44
9h43: Un militaire qui se prépare en ce moment, c'est le pilote d'hélicoptère Stéphane Bayle
>> Pour retrouver son portrait, et la vidéo d'un exercice en vol pour le 14 Juillet, c'est ici
09h43
9h37: Mise en place des détachements d'honneur de la Garde républicaine, place de l'Étoile et place de la Concorde.
09h31
9h29: «Le livre blanc et la loi de programmation militaire nous permettent d'être présents dans des opérations extérieures» affirme le Premier ministre
Manuel Valls, arrivé sur les Champs-Elysées, a précisé ces opérations extérieures: « en Centrafrique, au Mali»
09h23
9h20: Fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile / Champs-Élysées.
09h22
9h15: Toutes les stations de la RATP touchées
 
Les stations et accès fermés, selon le site de la RATP.

Picto réseau Métro Picto metro ligne 1Picto metro ligne 8Picto metro ligne 12
Station Concorde
Fermeture totale.
Correspondances assurées.
Heure de fermeture : 7h00 environ.
Heure de réouverture : 12h00 environ.

Picto réseau MétroPA_metro_ligne_1Picto métro ligne 13
Station Champs-Elysées Clemenceau
Fermeture éventuelle sur ordre de la Direction de l'Ordre Public et la Circulation (DOPC).

Picto réseau MétroPA_metro_ligne_1Picto métro ligne 2Picto metro ligne 6Picto RER AStation Charles-de-Gaulle Etoile
Uniquement accessible par l'accès Avenue Carnot.
Heure de fermeture : 8h00 environ.
Heure de réouverture : 12h00 environ.

Picto réseau MétroPicto metro ligne 1Picto métro ligne 9Station Franklin D.Roosevelt
Issues côtés N° pair et impair de l'avenue Montaigne fermées.
Les issues pair et impair de l'Avenue Champs-Elysées restent ouvertes.
Correspondances assurées.

Picto réseau MétroPicto metro ligne 1Station George V
Fermeture de l'accès côté escalators (120, Avenue des Champs-Elysées)
Le souterrain sous l'Avenue reste ouvert pour permettre le passage des piétons.

Station Tuileries
Fermeture totale.
Heure de fermeture : 8h00 environ.
Heure de réouverture : 12h00 environ.

9h17

9h00: Le défilé militaire débute à 10h

Et depuis l'aurore à Paris, plusieurs stations de métro autour des Champs-Elysées sont femées, tandis que les militaires se mettent en place pour le défilé.