Comment conjurez-vous votre peur du dentiste?

TÉMOIGNAGES Vous pensez à vos proches? Vous écoutez de la musique?….

Cédric Garrofé

— 

Patiente recevant des soins dans un cabinet dentaire.
Patiente recevant des soins dans un cabinet dentaire. — JACQUEMART

Selon une étude de l’Insee publiée jeudi, 7 % des Français se sont abstenus de consulter un dentiste dans l’année. Et c’est la peur des soins qui constitue le second motif de renoncement à une consultation (25,2 %), après les raisons financières (49,9 %).

Une crainte qui peut même évoluer jusqu’à la «stomatophobie», une maladie qui pousse les «patients à s’automédiquer ou supporter de terribles douleurs dentaires, plutôt que se faire soigner», souligne le docteur Bernard Bénichou sur son site Internet.

Alors comment faire pour conjurer la peur du dentiste quand on en a une peur bleue mais que ses soins sont indispensables? C’est à vous de nous dire…

Vous écoutez de la musique? Vous pensez à vos proches pendant l’intervention? Vous demandez à votre dentiste de s’arrêter quand vous levez la main? Vous changez de dentiste à chaque soin (en espérant tomber sur un chirurgien qui ne vous fera pas mal)?….

Comment faites-vous pour conjurer votre peur du dentiste? Quelles sont bonnes astuces pour (enfin) réussir à consulter sans crainte? Réagissez dans les commentaires ou via contribution@20minutes.fr