Parce qu'il n'y a pas que le foot: Escalade au Proche-Orient, «Scandal» et Donkey Kong

ACTU Les trois infos de ce mercredi 9 juillet pour bien commencer la journée...

P.B.

— 

Une maison détruite dans la bande de Gaza lors d'un raid de l'armée israélienne, le 8 juillet 2014.
Une maison détruite dans la bande de Gaza lors d'un raid de l'armée israélienne, le 8 juillet 2014. — I.Mohamad/NEWSCOM/SIPA

Le réveil a été dur ce matin? Vous n’avez pas eu le temps de faire le tour de l’actualité? Vous en avez marre d'entendre parler de la déroute brésilienne? Pas de panique. 20 Minutes vous donne les trois clés pour briller à la machine à café.

1. L’info du jour: Regain de violence entre Israël et le Hamas

Des roquettes d'un côté, des raids aériens de l'autre. Bilan: 28 morts. Dans la nuit, le Hamas a revendiqué des tirs contre Jérusalem et Tel-Aviv, en réaction à une vaste offensive israélienne contre le mouvement islamiste palestinien qui a fait au moins 28 victimes, dont deux femmes et cinq enfants, et 150 blessés.

A Jérusalem, les sirènes ont retenti vers 22h00, suivies de trois explosions. Selon la police, il n'y a eu ni blessé ni dégât dans les alentours. «Pour la première fois, les Brigades Qassam ont frappé Haïfa avec une roquette R160, Jérusalem occupée avec quatre roquettes M75 et Tel-Aviv avec quatre roquettes M75», ont affirmé les brigades Ezzedine Al-Qassam, bras armé du Hamas, dans un communiqué.

Après une série de tirs de roquettes lundi qui faisaient suite à des raids meurtriers dans l'enclave palestinienne, l'armée israélienne a lancé dans la nuit son offensive aérienne contre Gaza la plus violente depuis novembre 2012. Cette nouvelle escalade a été enclenchée le 12 juin par l'enlèvement et le meurtre de trois étudiants israéliens en Cisjordanie suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien brûlé vif la semaine dernière.

Les dizaines de raids lancés dans le cadre de cette opération baptisée «Bordure protectrice» ont fait mardi 28 morts et plus de 150 blessés dans la bande de Gaza, selon le porte-parole des services d'urgences Achraf al-Qoudra.

2. Le programme le plus commenté: «Scandal», sur M6

L'humiliation brésilienne a fait exploser Twitter, avec plus de 850.000 tweets. Hors sport et télé-réalité, il n'est resté que des miettes pour les autres programmes. En tête, on trouve les aventures d'Olivia Pope, avec 2.550 tweets, selon les chiffres de Seevibes (*). Une jolie performance alors que la série n'est diffusée sur M6 que depuis le 1er juillet. Aux Etats-Unis, «Scandal» se classe régulièrement en tête sur Twitter avec «Game of Thrones», «Walking Dead» et «Pretty Little Liars».

3. Il y a 33 ans...

Donkey Kong naît au Japon le 9 juillet 1981, avec sa sortie sur borne d'arcade. On y retrouve déjà Mario, alors baptisé «Jumpman», qui deviendra ensuite la mascotte de Nintendo.

 (*) En partenariat avec Seevibes pour la mesure d’audience sociale.