Affaire Hélène Pastor: Wojciech Janowsk, le gendre de l'héritière revient sur ses aveux

JUSTICE Wojciech Janowski a été placé en détention provisoire à l'issue d'une audience contradictoire...

M.P. avec AFP

— 

Wojciech Janowski, à la sortie du commissariat de police de Nice
Wojciech Janowski, à la sortie du commissariat de police de Nice — AFP PHOTO VALERY HACHE

Wojciech Janowski, le gendre d'Hélène Pastor, est revenu ce mercredi sur ses aveux devant le juge des libertés, a annoncé son avocat.

>> Lire ici le portrait de Wojciech Janowski

Il «est revenu sur ses déclarations en garde à vue» et «conteste être le commanditaire» de l'assassinat d'Hélène Pastor, a déclaré à l'AFP Me Erick Campana. Wojciech Janowski a été placé en détention provisoire à l'issue d'une audience contradictoire, a-t-il précisé.

Dans un premier temps, confondu par un faisceau d'indices, l'homme d'affaires polonais avait reconnu avoir «commandité» l'assassinat de sa belle-mère pour capter son héritage. La justice avait trouvé trace d'un versement de 200.000 euros pour accomplir ce meurtre.

Problème de compréhension de la langue

L'ancien consul honoraire de Pologne à Monaco a expliqué qu'«il avait mal apprécié la portée des termes employés par les services de police, qu'il parlait le français, mais qu'il ne comprenait pas toutes les nuances de notre langue».

Me Campana va demander la nullité de sa garde à vue devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel, car il n'a bénéficié «ni de la présence d'un avocat, ni de celle d'un traducteur» durant les 96 heures de cette garde à vue.

A l'isolement

A sa demande, Wojciech Janowski avait demandé vendredi soir, lors de sa comparution devant le juge d'instruction, une audience contradictoire devant le JLD. Cette audience s'est tenue mercredi après-midi.

«Sans surprise, il a été maintenu sous mandat de dépôt pour une durée d'une année», ce qui signifie que «dans une année au grand maximum, le juge des libertés et de la détention va se repencher sur son cas», selon l'avocat.

Wojciech Janowski est détenu aux Baumettes «à l'isolement total», a précisé son conseil, ajoutant que son client est en bonne santé physique mais «ne va pas bien du tout».