Coupe du monde: La police en alerte pour le huitième de finale de l’Algérie lundi soir

SECURITE 73 personnes avaient été interpellées vendredi dernier en France, après la qualification des Fennecs pour les 8es de finale…

R.S.

— 

Des supporters algériens fête la qualification de leur sélection pour les 8es de finale de la Coupe du monde, le 26 juin 2014 à Lyon. AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Des supporters algériens fête la qualification de leur sélection pour les 8es de finale de la Coupe du monde, le 26 juin 2014 à Lyon. AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK — AFP

Pour les forces de l’ordre, les nuits du 14 juillet ou du Nouvel an sont généralement les plus agitées. Il faut désormais y ajouter celles où l’Algérie joue en Coupe du monde. La qualification historique des Fennecs pour les huitièmes de finale de la compétition avait entraîné des scènes de liesses dans la nuit de jeudi à vendredi, dans plusieurs grandes villes françaises. Mais elle avait aussi été suivie, un peu plus tard dans la nuit, d’incidents entre casseurs et policiers. 73 personnes avaient été notamment été interpellées, ce qui avait poussé le premier ministre Manuel Valls à hausser le ton en assurant qu’il «ne permettrait plus ce type d’actions.»

Lundi soir, les autorités déploieront donc un dispositif de sécurité «adapté», selon la formule fourre-tout consacrée, pour la rencontre face à l’Allemagne dont le coup d’envoi est à 22h. A Paris, les quartiers de Barbès et de Belleville seront particulièrement surveillés. Des centaines de policiers seront mobilisés comme lors d’une soirée d’émeute ou d’un mouvement social de grande ampleur, selon l’état-major de la sécurité publique interrogé par Le Figaro. Des hélicoptères devraient même être réquisitionnés pour identifier de nuit les éventuels briseurs de fête.

Protéger les supporters de l’équipe d’Algérie de «ceux qui veulent gâcher la fête»

En Province, le dispositif sécuritaire a également été renforcé. Plus de 500 policiers et militaires, dont quatre unités mobiles, seront présents à Lyon. «Nous n’avons jamais déployé une telle force depuis les émeutes urbaines de 2010», précise le directeur départemental de la sécurité publique du Rhône, Albert Doutre. 7 personnes avaient été blessées dans le Grand Lyon parmi les forces de l’ordre et une trentaine de véhicules incendiés. A Roubaix, où des heurts avaient éclaté, un nouvel arrêté préventif de circulation a été pris. Une décision qui vise à protéger les supporters de l’équipe d’Algérie de «ceux qui veulent gâcher la fête», selon le maire.

Enfin à Marseille, Jean-Claude Gaudin a lui aussi réagi après les incidents survenus sur le Vieux Port la semaine dernière. Il a adressé un courrier au préfet de police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain, pour réclamer «toutes les dispositions nécessaires» pour ne pas revivre des violences responsables de «dégâts et un profond traumatisme auprès des Marseillais.» Deux compagnies de CRS et 300 policiers devraient être réquisitionnés pour ce match à élimination directe. Tout en sachant qu’en cas d’exploit des Fennecs face à l’Allemagne, se profile un quart de finale beaucoup plus tendu pour les autorités: Le premier France - Algérie de l’histoire en Coupe du monde.