Parce qu'il n'y a pas que le foot: Vincent Lambert doit-il vivre à tout prix?, «Les Anges de la téléréalité» et Jean-Loup Chrétien

ACTU Les trois infos de ce mardi 24 juin pour bien commencer la journée...

C.B.

— 

Le Conseil d'Etat se prononce ce mardi sur la fin de vie de Vincent Lambert, un tétraplégique en état de conscience minimale.
Le Conseil d'Etat se prononce ce mardi sur la fin de vie de Vincent Lambert, un tétraplégique en état de conscience minimale. — Philippe Huguen AFP

Le réveil a été dur ce matin? Vous n’avez pas eu le temps de faire le tour de l’actualité? Pas de panique. 20 Minutes vous donne les trois clés pour briller à la machine à café.

1. L’info du jour: Le Conseil d’Etat doit se prononcer sur le maintien ou non en vie de Vincent Lambert

Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif, doit-il vivre à tout prix? Le Conseil d’Etat doit trancher ce mardi. Une décision d’autant plus difficile que la famille de Vincent Lambert se déchire, les uns réclamant la poursuite du traitement qui le maintient en vie, les autres exigeant son arrêt.

Le Conseil d’Etat, réuni dans sa plus haute formation de jugement, l’assemblée du contentieux (composée de 17 juges), rend son jugement à 16h. Il peut suivre ou non l’avis du rapporteur public, qui s’est prononcé vendredi contre la poursuite du traitement qui alimente et hydrate artificiellement Vincent Lambert depuis six ans.

Ancien infirmier en psychiatrie de 38 ans, Vincent Lambert est hospitalisé au CHU de Reims après un accident de la route en 2008 qui a provoqué selon les médecins des «lésions irréversibles».

Ses parents, Pierre et Viviane Lambert, catholiques traditionalistes, ainsi qu’un frère et une sœur, l’estiment toujours «présent» et réclament qu’il soit maintenu en vie. Leurs avocats ont déjà fait savoir qu’en cas de décision contraire, ils se tourneraient vers la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) qui, par une mesure provisoire et urgente, pourrait demander qu’elle ne soit pas mise à exécution.

A l’inverse, son épouse Rachel, son neveu François, six autres frères et sœurs et le corps médical demandent l’arrêt des soins, conformément à sa volonté, disent-ils.

2. Le programme le plus commenté: «Les Anges de la téléréalité 6, Australia», sur NRJ12

Ceux qui n’aiment pas le foot ont préféré se rendre du côté de NRJ12 pour regarder «Les Anges de la téléréalité 6, Australia», sur NRJ12. Cette émission de téléréalité a été la plus commentée sur les réseaux sociaux (hors football), avec 25.341 tweets selon Seevibes (*).

3. Il y a 32 ans…

Le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devient le premier astronaute français à effectuer une sortie dans l’espace (lors de la mission franco-russe PVH).

(*) En partenariat avec Seevibes pour la mesure d’audience sociale.