Parce qu'il n'y a pas que le foot: Loi santé, «Pékin express» et Tahiti

ACTU Les trois infos de ce jeudi 19 juin pour bien commencer la journée...

M.C.

— 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, n'a pas fermé la porte mercredi à des propositions de loi des députés socialistes qui ont annoncé leur intention de faire passer des mesures sur la famille après le report du projet de loi, estimant qu'il n'était "pas anormal d'avancer sur ces terrains-là".
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, n'a pas fermé la porte mercredi à des propositions de loi des députés socialistes qui ont annoncé leur intention de faire passer des mesures sur la famille après le report du projet de loi, estimant qu'il n'était "pas anormal d'avancer sur ces terrains-là". — Jacques Demarthon AFP

Le réveil a été dur ce matin? Vous n’avez pas eu le temps de faire le tour de l’actualité? Pas de panique. 20 Minutes vous donne les trois clés pour briller à la machine à café.

1. L’info du jour: Présentation de la future loi santé

Actions de groupe, tabac, tiers payant: la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine présente ce jeudi les orientations de la future loi santé, placée sous le signe de la prévention et de la réduction des inégalités d’accès aux soins. Outre le contenu même de cette loi, qui dans le détail ne sera connu qu’à la rentrée, son financement apparaît comme la grande inconnue.

Le gouvernement veut réduire encore la progression des dépenses de santé et prévoit 10 milliards d’économies pour 2015-2017 pour la branche maladie, ce qui réduit les marges de manœuvre pour la loi de santé publique. Cette loi doit reprendre les grands thèmes inscrits dans la stratégie nationale de santé du gouvernement: prévention, organisation des soins et droit des patients.

Le tabac, l’une des cibles principales de la politique de prévention, devrait être évoqué ce jeudi, lors de la présentation aux professionnels du milieu médical de l’avant-projet de loi. Mais la ministre pourrait réserver ses annonces à la remise, dans les semaines à venir, du «Plan national de réduction du tabagisme», demandé par François Hollande lors du lancement du 3e Plan Cancer en février dernier. L’introduction de paquets neutres, sans logo ni couleur attractive, et l’interdiction des cigarettes électroniques sont des pistes possibles. Marisol Touraine, qui prévoit des «mesures fortes», déclarait fin mai que «toute une série d’options» était à l’examen.

2. Le programme le plus commenté: «Pékin express», sur M6

Alors que son audience est en chute libre, l’émission de M6 «Pékin express» a été le programme le plus commenté sur les réseaux sociaux mercredi soir, pour sa grande finale, avec 9.770 tweets selon Seevibes (*).

3. Il y a 247 ans…

Le 19 juin 1767, Samuel Wallis, capitaine britannique (1728-1795), aborde l’île de Tahiti, au cours d’un voyage autour du monde.

(*) En partenariat avec Seevibes pour la mesure d’audience sociale.