Parce qu'il n'y a pas que le foot: Deuxième semaine de grève SNCF, «King Rising 2» et appel du 18 juin

ACTU Les trois infos de ce mercredi 18 juin pour bien commencer la journée...

P.B. avec AFP

— 

Des cheminots grévistes de la SNCF ont envahi les rails à la gare Montparnasse mardi 17 juin 2014
Des cheminots grévistes de la SNCF ont envahi les rails à la gare Montparnasse mardi 17 juin 2014 — William Delaporte AFP

Le réveil a été dur ce matin? Vous n’avez pas eu le temps de faire le tour de l’actualité? Pas de panique. 20 Minutes vous donne les trois clés pour briller à la machine à café.

1. L’info du jour: La grève SNCF entre dans sa deuxième semaine

Les cheminots ne rendent pas les armes. Ils ont de nouveau reconduit leur grève, mardi soir, alors que les députés continuer d'examiner le projet de réforme ferroviaire.

Mardi, le taux de participation à la grève s'est maintenu à 14,1%, selon la direction de la SNCF. Elle a relevé «une décroissance» du mouvement «chez les conducteurs et contrôleurs», où le mouvement est le plus fortement suivi, ce qui va permettre «une très nette amélioration du trafic», mercredi. Sept TGV sur dix doivent rouler sur l'axe Est, deux sur trois sur les axes Nord et Atlantique, et quatre sur dix sur l'axe Sud-Est et province-province.

A l'assemblée, le Front de gauche a déposé une soixantaine d’amendements pour soutenir les revendications des grévistes. A droite, l'UDI s'est dite «encline» à voter le texte sur la réforme ferroviaire.L'UMP, quoique divisée, a fait part de son opposition par la voix de l'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau, jugeant que ce texte n'était pas dans une logique d'ouverture à la concurrence. Mais le président du groupe UMP Christian Jacob s'est engagé à ne pas «faire durer les débats» pour ne pas donner de prétexte à une prolongation «d'une grève scandaleuse».

2. Le programme le plus commenté: «King Rising 2», sur NRJ 12

Ah, sacré Uwe Boll. Le roi du nanar a régalé sur Twitter. Loin derrière le foot et la téléréalité, son chef d'oeuvre «King Rising 2», dans lequel Dolph Lundgren incarne un ancien soldat transporté au Moyen-Age, a généré 3.297 tweets en seconde partie de soirée, selon les chiffres de Seevibes (*).

3. Il y a 74 ans…

Sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle lance un appel à la résistance contre l'Allemagne nazie, le 18 juin 1940.

(*) En partenariat avec Seevibes pour la mesure d'audience sociale.