Illustration d'une personne s'injectant de l'insuline à cause de son diabète.
Illustration d'une personne s'injectant de l'insuline à cause de son diabète. — West Coast Surfer / Moo/REX/SIPA

SANTE

Diabète: Sanofi vise de nouveaux moyens de traitement

Le groupe pharmaceutique travaille notamment sur des patchs...

Le groupe pharmaceutique Sanofi veut développer une approche «intégrée» de traitement des patients diabétiques comprenant des nouveaux modes d'administration de l'insuline comme un patch, a expliqué lundi Pascale Witz, vice-présidente en charge du développent stratégique.

«Nous allons étudier une large gamme de technologies d'administration des médicaments. Clairement, un patch est une option que nous allons prendre en compte. Pour les grands utilisateurs d'insuline spécialement, ce serait quelque chose d'intéressant», a-t-elle dit lors d'une conférence téléphonique.

«Si vous pouviez mettre votre patch le lundi matin et ne plus vous en inquiéter jusqu'au lundi suivant, je crois que cela plairait au moins à une partie des patients», a-t-elle dit.

Création d’un «centre d’excellence en médecine intégrée»

Sanofi a annoncé ce week-end la conclusion d'une «alliance stratégique» avec l'américain Medtronic, un spécialiste des technologies médicales, qui s'inscrit dans cette approche «intégrée».

Medtronic a «une expertise (...) dans la miniaturisation et dans les dispositifs implantables», a souligné Pascale Witz. Sanofi a déjà développé avec Medtronic des mini-pompes pour des patients diabétiques de type 1, a-t-elle rappelé.

Dans le cadre de cette approche diversifiée, Sanofi a mis en place un «centre d'excellence en médecine intégrée», avec des compétences dans «les technologies médicales, dans les logiciels, la santé numérique en lien avec la santé», a-t-elle noté.