Mouvement de grève à l'hôtel Majestic Barrière de Cannes

© 2014 AFP
— 
L'hôtel Majestic Barrière, à Cannes, le 1er avril 2010
L'hôtel Majestic Barrière, à Cannes, le 1er avril 2010 — Valery Hache AFP

Un mouvement de grève mobilisait quelques dizaines de salariés lundi à l'Hôtel Majestic Barrière, sans perturber le fonctionnement du célèbre palace de Cannes, a-t-on appris de sources concordantes.

La direction de l'établissement n'a pas souhaité commenter ce débrayage concernant seulement «une vingtaine de grévistes dont 16 élus de la CGT». 

Mariano Saiu, secrétaire du syndicat CGT-HCRC à Cannes, a admis que la grève était «peu suivie», avec un total d'une «quarantaine» de salariés sur 265 employés en CDI. Les effectifs peuvent monter à environ 400 personnes à certaines périodes de grande affluence. 

Le débrayage survient alors que se déroule cette semaine sur la Croisette «Les Cannes Lions», un festival consacré à la publicité et à la communication, en présence de vedettes du cinéma ou de la chanson.

La CGT met en avant «les pressions exercées par la direction pour modifier le temps de travail, en obligeant notamment les salariés à travailler davantage durant la saison estivale sans recours à des heures supplémentaires».

«Depuis l'agrandissement de l'hôtel en 2010 et dans un contexte de rentabilité maximale liée à une baisse des coûts, l'emploi se précarise avec une utilisation abusive de contrats saisonniers et d'extras au détriment des CDI», ajoute la CGT.

L'établissement de luxe est géré par la Société fermière du casino municipal de Cannes (SFCMC), contrôlée par la famille Barrière.