Pour briller à la machine à café: Grève à la SNCF, le Mondial et Florence Aubenas

ACTU Pour briller à la machine à café. Les trois infos de ce mercredi 11 juin pour bien commencer la journée...

Fabrice Pouliquen

— 

Seulement un TGV sur deux, voire sur trois sur certains axes, circulera ce mercredi...
Seulement un TGV sur deux, voire sur trois sur certains axes, circulera ce mercredi... — Miguel Medina afp.com

Le réveil a été dur ce matin? Vous n’avez pas eu le temps de faire le tour de l’actualité? Pas de panique. 20 Minutes vous donne les trois clés pour briller à la machine à café.

1. Journée noire dans les transports

Un TGV sur deux voire sur trois sur certains axes, et seulement un TER ou un Transilien sur trois… La SNCF a prévenu: ce mercredi sera une journée noire dans les transports. «Le nombre de grévistes sera important, notamment chez les contrôleurs et conducteurs», dont 55 % se sont déclarés prêts à faire grève», a prévenu la direction de la SNCF. Globalement, plus de quatre cheminots sur dix (46 %), parmi les catégories ayant l’obligation de se déclarer, se sont dits grévistes. Le mouvement de grève est reconductible par période de 24 heures. A cette grève, s’ajoute une manifestation des taxis, dans le cadre d’une journée européenne de protestation.

2. Déjà à l’heure du Mondial

La Coupe du monde de football, qui démarre jeudi, va déchaîner les passions. La preuve: avant même que la compétition démarre, l’émission spéciale de L’Equipe 21, qui retransmettait le France-Brésil de 1986 (le quart de finale de la Coupe du monde au Mexique), a suscité le plus de tweets de la soirée, selon Seevibes: 16.907 pour être précis. Les filles ne vont pas trop apprécier le tweet le plus repris:

3. Il y a neuf ans…

Le 11 juin 2005, la journaliste Florence Aubenas était libérée par ses ravisseurs après 157 jours de détention en Irak. Alors journaliste à Libération, elle avait été enlevée le 5 janvier 2005 à Bagdad en compagnie de son fixeur, Hussein Hanoun al-Saadi, lors d’un reportage sur les réfugiés de Falloujah.