D-Day: Hollande rend hommage à «toutes les victimes»... Les plages du Débarquement au patrimoine mondiale de l'humanité?...

Audrey Chauvet et William Molinié
— 
Barack Obama a rendu hommage aux soldats américains tombés sur les plages de Normandie en 1944, le 6 juin 2014 à Colleville (Calvados).
Barack Obama a rendu hommage aux soldats américains tombés sur les plages de Normandie en 1944, le 6 juin 2014 à Colleville (Calvados). — SAUL LOEB / AFP
17h56 : La cérémonie de la plage de Ouistreham est terminée. Ce live aussi. Merci de l'avoir suivi. Retrouvez toutes les informations essentielles de cette journée sur la page d'accueil du site.
17h44 : Les chefs d'Etat s'en vont un à unGoodbye Barack, Auf Wiedersehen Angela...
17h38 : Un coup dans l'oeil dans le rétro bisFrançois Hollande et Barack Obama ont rendu hommage aux vétérans.Obama et Hollande rendent hommage aux soldats... par 20Minutes
17h35 : Hollande confirme l'entrevue Poutine-PorochenkoLe chef de l'Etat s'attribue le mérite d'avoir provoqué l'entrevue entre le président russe et son homologue ukrainien fraîchement élu, Petro Porochenko. Il évoque une première étape dans la «désescalade».
17h28 : Sarkozy botte en toucheNicolas Sarkozy, interrogé par France 2, salue une «très belle cérémonie» et évoque le devoir de mémoire. Interrogé sur un éventuel retour en politique, l'ancien Président renvoie le journaliste dans les cordes: «C'est tout ce que vous avez retenu de la cérémonie?» Le mystère reste donc entier. A vrai dire, on ne s'attendait pas à ce qu'il réponde: «Oui, je serai candidat en 2017.»
17h24 : Hollande salue SarkozyLe président de la République sert la main de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, sur l'estrade, au même titre que celle d'autres personnalités de haut rang, dont Valéry Giscard d'Estaing, chef de l'Etat de 1974 à 1981. On vous montre la photo de ces retrouvailles dès que possible; les réseaux sociaux ne devraient pas manquer de s'en faire l'écho.
17h22 : Un hymne à l'EuropePour vous mettre dans l'ambiance de la plage d'Ouistreham, voilà l'hymne qui retentissait il y a quelques secondes:
17h16 : L'Europe sur scèneLes figurants reconstituent la naissance de l'Europe politique. Au centre de la scène, un ancien soldat français et un ancien soldat allemand. Belle image de l'axe franco-allemand, moteur historique de la construction européenne.
17h12 : Le spectacle renaît de ses cendresFausse alerte, le spectacle n'était pas terminé en réalité. Eteignez les lumières, ça reprend.
17h10 : Un coup d'oeil dans le rétroIl y avait du beau monde ce midi au château de Bénouville, pour le déjeuner des chefs d'Etat. La vidéo de l'AFP par ici:Débarquement: les chefs d'Etat au château de... par 20Minutes
17h06 : Le spectacle est terminéNouveau défilé militaire devant la tribune.
17h03 : La Libération sur scèneDu noir et blanc, les costumes des figurants passent à la couleur avec la Libération, de même que les images qui défilent sur l'écran. La reine Elisabeth II, dans les tribunes, est enfin raccord avec son vert flashy.
17h01 : Petit couac lors de la cérémonieSelon France Bleu Normandie, des parachutistes devaient sauter au-dessus de la plage mais en ont été dans l'incapacité en raison des rafales de vent.
16h57 : Le spectacle touche à sa finPour assouvir votre curiosité, sachez qu'il ressemblait à ça.#Dday70 Le spectacle se poursuit avec une évocation des souffrances des alliés sur les plages http://t.co/Y6STEeOzrm pic.twitter.com/yvdZNdbZqe— Bleu HNormandie (@fbleuhnormandie) 6 Juin 2014
16h48 : Et pendant ce temps-là, sur Twitter...On pose la vraie question.Le chewing-gum d'Obama, c'est pas thérapeutique genre à la nicotine car il a arrêté la clope ? cc @lauhaim— Bertrand Hadet (@bertrandhadet) 6 Juin 2014
16h41 : Le Débarquement reconstituéOn vous épargne les détails mais, devant les chefs d'Etat et leurs lunettes de soleil façon Top Gun, des figurants refont l'histoire: la montéer des fascismes, la guerre, le Débarquement... Le tout avec trois écrans géants, des images d'archives, une voix-off et de la musique. On y voit notamment la jeune reine Elisabeth II qui, elle, a contribué à l'effort de guerre.
16h37 : Pendant le discours de Hollande...Nicolas Sarkozy et le discours de François Hollande #DDAY pic.twitter.com/R260X7hsga— Charles Poret (@Charles_Poret) 6 Juin 2014
16h32 : Le spectacle commence
16h32 : «La reconnaissance de la République ne s'éteindra jamais»C'est peut-être la phrase la plus forte du discours de François Hollande. Un message qui s'adresse aux Anglo-saxons, mais aussi aux Russes.
16h28 : Le discours du président français s'achève
16h26 : Le terrorisme et le chômage de masse , nouveaux fléauxAutant de menaces pour la démocratie, selon François Hollande.
16h22 : Liberté, j'écris ton nom...François Hollande exprime son regret que la liberté soit encore un combat dans trop de pays. Il en profite pour saluer le travail des Nations unies.
16h19 : Hollande s'adresse aux Russes et aux AllemandsLes Russes qui ont combattu le nazisme sur le front Est, mais aussi les Allemands «entraînés dans une guerre qui n'était pas la leur».
16h18 : En image, ça donne ça :F. #Hollande"Je veux saluer les vétérans, les témoins de ce qui s'est produit ici, le 6 juin 1944" #DDay pic.twitter.com/L6fzUKBwuZ— itele (@itele) 6 Juin 2014
16h16 : «Merci d'avoir été là»François Hollande exprime sa «gratitude» aux soldats de toutes les nationalités engagées avec les Alliés. «Toutes ont servi l'humanité.» «La reconnaissance de la République française ne s'éteindra jamais», déclare le président de la République.
16h15 : Les plages du Débarquement inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco?François Hollande en fait en tout cas la demande. C'est là que s'est décidé «le sort de l'humanité», dit-il.
16h14 : «Ils étaient des héros»Hollande évoque «la plus grande bataille aéro-navale de l'histoire». Le 6 juin, les soldats, ces «héros», «avaient commencé à libérer la France».
16h11 : Ces Français qui ont débarqué...Hollande raconte l'opération Neptune et rend hommage au commandant Philippe Kieffer et à ses hommes, participants français au Débarquement anglo-saxon.
16h08 : Il rend hommage à «toutes les victimes»François Hollande salue donc les soldats morts au combat, mais aussi les victimes civiles du Débarquement du 6 juin 1944. Près de 20.000 Normands ont perdu la vie ce jour-là sous les bombes.
16h06 : François Hollande s'exprimeSous les applaudissements, le président de la République prend la parole. Il salue d'abord les vétérans.
16h05 : Les mots de Nicolas SarkozyL'ancien Président est présent à Ouistreham, comme Valéry Giscard d'Estaing.
16h : François Hollande passe en revue les forces françaisesLa Marseillaise retentit, tandis que le Président et chef des armées passe en revue les soldats, dont les commandos marine. Vladimir Poutine semble apprécié, en grand spécialiste des cérémonies militaires.
15h59 : La cérémonie commence.
15h54 : Angela Merkel parle avec Nicolas SarkozyPendant que la reine Elizabeth arrive, Angela Merkel salue Nicolas Sarkozy.
15h48 : Barack Obama et Vladimir Poutine sont sous la même tribuneCa y est, c'est fait, ils sont à quelques mètres l'un de l'autre devant les caméras du monde entier. Les deux hommes ne se sont adressé aucun signe en public. Vladimir Poutine discute en revanche avec Angela Merkel, qui parle russe.“ @EObama et Poutine sourient en voyant leurs images côte à côte sur les écrans géants de la cérémonie #DDay70 #DDay pic.twitter.com/OsaYAbktzC— Marie Chris Scavo (@Oh_MarieCS) June 6, 2014
15h44 : Le cortège de Barach Obama arrive à OuistrehamOvation de la foule pour le président américain qui bat le record de l'applaudimètre auprès des 7.000 spectateurs des commémorations. La vidéo de notre envoyée spéciale à Ouistreham:D-Day: François Hollande accueille Barack Obama... par 20Minutes
15h40 : Le prince Charles très applaudiLe prince de Galles vient d'arriver à Ouistreham en compagnie de Camilla. Il a été très applaudi par la foule.
15h35 : Qui est arrivé, qui n'est pas arrivé..Vladimir Poutine et Angela Merkel sont arrivés à Ouistreham, Barack Obama et la reine Elizabeth II vient de quitter le château de Bénouville. Le protocole rend la cérémonie très longue. Tandis que Twitter s'inquiète pour les vétérans restés en plein soleil, un membre de la Garde républicaine qui officiait au château de Bénouville a été victime d'un malaise. Insolation en Normandie, qui l'eut cru.
15h17 : Des enfants accompagnent les chefs d'Etat qui arrivent à Ouistreham pour la cérémonieLe Président #Hollande vient d'arriver à #Ouistreham pour la cérémonie internationale #DDay70 pic.twitter.com/1SsJ3RU2zY— itele (@itele) June 6, 2014
15h12 : Vous avez demandé la police...[Le saviez-vous?] #DDay70 Un commissariat mobile est à votre disposition parc des expositions à #Caen pic.twitter.com/V34YaySsAg— Police Nationale (@PNationale) June 6, 2014
15h10 : François Hollande et Manuel Valls saluent les vétérans à OuistrehamArrivée de @manuelvalls et de @fhollande #DDay70 #Ouistreham pic.twitter.com/6t1vUpA3ci— Alexandre C. (@Xela42) June 6, 2014
15h08 : Que pensent les Normands des commémorations?Entre fierté et ironie, les Normands sont peut-être un peu contents et peut-être un peu moins contents.Caen: les Normands aux cérémonies du Débarquement par 20MinutesForcément aujourd'hui que l'on aurait pu aller à la plage c'est le #DDay70— Paulette (@PaulineBuhourt) June 6, 2014
15h07 : Voilà ce qui restera comme LA photo du jour
15h02 : Pour ceux qui n'étaient pas là ce matin...Vous avez loupé les discours de François Hollande? On vous les remet, histoire de pouvoir en discuter autour de l'apéro ce soir.Hollande lance les cérémonies avec un hommage... par 20MinutesD-Day: Hollande rend hommage aux «civils et... par 20Minutes
14h57 : Les chefs d'Etat commencent à sortir du déjeunerIls ont retardé les cérémonies de l'aprés-midi d'une demi-heure mais cela pourrait être au profit d'un réchauffement des relations entre les Etats-Unis et la Russie.
14h55 : Barack Obama a jugé vendredi que les plages de Normandie en 1944 ont été «la tête de pont de la démocratie»Obama: les plages de Normandie, «tête de pont... par 20Minutes
14h52 : Le déjeuner des chefs d'Etat se prolonge car Poutine et Obama se parlentD'après les informations de France Télévisions, le déjeuner des chefs d'Etat durerait plus longtemps que prévu car Barack Obama et Vladimir Poutine seraient en train de se parler, une première depuis le début de la crise ukrainienne.
14h50 : Le programme de l'aprés-midiFrançois Hollande va prononcer son troisième discours de la journée avant de laisser la place à un spectacle son et lumière avec des images d'archives pour incarner des tableaux sur le débarquement, la libération, la paux en Europe et la paix dans le monde. Plus de 400 comédiens et figurants, des parachutistes qui auront chacun un drapeau des 18 nationalités et des avions ravitailleurs seront présents.
14h37 : Un cessez-le-feu en Ukraine sera discuté dans les prochains jours, annonce l'Elysée«Une avancée fragile au cours d'un jour symnbolique pour la paix»: l'Elysée qualifie ainsi la rencontre entre Vladimir Poutine et le président ukrainien Petro Porochenko. «Vladimir Poutine et Petro Porochenko ont discuté de la possible reconnissance de l'élection de l'Ukrainien par la Russie», a annoncé l'Elysée, ajoutant que la Russie allait envoyer un ambassadeur demain à Kiev. «Un cessez-le-feu sera discuté dans les prochains jours», a assuré la Présidence de la République.
14h30 : Les invités arrivent à OuistrehamNicolas Sarkozy, notamment, est arrivé et a salué Valery Giscard d'Estaing. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, est également arrivé.
14h03 : Rencontre des chefs de la diplomatie allemand, polonais et russe mardiLes ministres des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, russe, Sergueï Lavrov, et polonais, Radoslaw Sikorski, se retrouveront mardi à Saint-Pétersbourg (Russie) pour évoquer la crise en Ukraine, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.«Le dialogue est important, la discussion avec le gouvernement russe nécessaire pour chercher des possibilités de solution pour la crise actuelle en Ukraine, a précisé le porte-parole, Martin Schäfer. Il s'agit de trouver une voie constructive qui aide à trouver une solution politique», a-t-il ajouté.
13h46 : Poutine, Merkel et le président ukrainien seraient en train de parlerIl s'agirait d'un grand pas dans la crise ukrainienne.
13h41 : Obama et Poutine ne vont pas se parlerSi le président russe se dit ouvert à la discussion sur l'Ukraine, il n'en sera rien du côté américain. Ca promet un déjeuner avec des blancs génants.
13h30 : La photo de famille va enfin être priseLa Reine Elizabeth attend en tenue et chapeau vert assortis, en plein centre, au coeur d'une marée masculine de costards-cravate. Elle est rejoint par la Reine du Danemark, en bleu turquoise, chapeau et tailleur assortis.@LCI la photo de famille du jour, du #JourJ #DDay70 au château de #BENOUVILLE #Normandie #diplomatie pic.twitter.com/iLWvDh8HHS— Nicolas Herbeaux (@Nicolasherbeaux) 6 Juin 2014
13h28 : Obama est làLe président américain Barack Obama est arrivé, avec quelques dizaines de minutes de retard au déjeuner. En compagnie d'un vétéran américain.EN DIRECT - D-Day: Obama arrive au château de Bénouville avec un vétéran http://t.co/CnW23c8koU pic.twitter.com/I9ibB7pLUp— BFMTV (@BFMTV) 6 Juin 2014
13h22 : Le plan de table le plus compliqué de l'annéeJe vous promets que celui de votre mariage, c'est du gâteau à côté de celui-là.Plan de table Benouville#dday pic.twitter.com/d3QAL3xOpt— marie chantrait (@mchantrait) 6 Juin 2014
13h20 : Une hypothèse pour expliquer le retard de Barack Obama... #fridaydomacTrès en retard au déj #DDay70, @BarackObama a fait une halte chez @McDonalds— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) June 6, 2014
13h17 : Alors qu'on attend toujours Barack Obama...Le président américain se fait attendre pour le déjeuner. Pendant ce temps, François Hollande est vraisemblablement en train de s'entretenir avec Vladimir Poutine, qui a rencontré Angela Merkel ce matin.La reine, elle, arrivée il y a maintenant 45 minutes, doit commencer à avoir faim.: #DDay70 La reine d'Angleterre va se mettre à table au château de Bénouville. DIRECT Euronews http://t.co/KPIIvcRn81 pic.twitter.com/UDKAtsiC9V— info (@information76) June 6, 2014
13h13 : Que va-t-il se passer dans les coulisses de ce déjeuner planétaire?20 Minutes a posé la question à Philippe Moreau-Defarges, chercheur à l’Ifri et auteur de La géopolitique pour les nuls.
13h05 : Vladimir Poutine arrive à BénouvilleLongue poignée de mains devant les caméras et les photographes entre le François Hollande et le président russe. L'Ukraine sera-t-elle au menu? Obama et Poutine vont-ils s'adresser la parole? Et qu'en penses le président ukrainien Porochenko?François Hollande est en tout cas resté à l'intérieur du château avec Vladimir Poutin, et c'est Manuel Valls qui prend la relève pour accueillir les invités sur le perron.
12h56 : Le roi de Belgique et Elio di Rupo, le premier ministre belge, arrivent à BénouvilleIls sont suivis de Tony Abbott, le premier ministre australien, puis du roi de Norvège.
12h55 : Le prince Albert de Monaco est venu au déjeunerSeul, sans son épouse Charlène, qui attend un bébé pour la fin de l'année.
12h51 : Manuel Valls et David Cameron arrivent au déjeunerLe Premier ministre arrive en compagnie de son homologue britannique David Cameron. Rajeunissement brutal de la moyenne d'âge des invités.Notons que Mrs Cameron suit à pied, de loin.
12h45 : Le président grec Papoulias arrive, suivi du président tchèqueLes chefs d'Etat se succèdent sur le seuil du château de Bénouville. L'Europe entière est invitée à célébrer le Débarquement.
12h42 : Angela Merkel est accueillie à BénouvilleLa chancelière allemande a été chaleureusement accueillie par François Hollande pour le déjeuner des chefs d'Etat.
12h42 : Le prince Charles ne sera pas au déjeuner de BénouvilleIl restera avec Camilla et les vétérans.
12h38 : Le président ukrainien Porochenko accueilli par HollandeC'est le président ukrainien Porochenko, élu il y a seulement quinze jours, qui a été le deuxième chef d'Etat accueilli à Bénouville. Cela ne correspond pas au protocole. Pourquoi? Mystère...Il est suivi par le président italien Giorgio Napolitano, 90 ans. Avec la reine Elizabeth, 88 ans, et le duc d'Edimbourg, 93 ans, on comprend mieux le choix du fondant de veau et du fondant de caramel.
12h37 : On connaît le menu!Merci à France2 qui a glissé un oeil en cuisine : en entrée, les chefs d'Etat mangeront du poisson, avec un saint-pierre cuisiné, puis de la viande, avec un fondant de veau, et en dessert un biscuit normand fondant caramel. Miam.
12h35 : La reine d'Angleterre arrive à BénouvilleLa reine Elizabeth et le duc d'Edimbourg sont les premiers accueillis au château de Bénouville par François Hollande pour le déjeuner des chefs d'Etat. C'est la plus ancienne chef d'Etat européenne, puisqu'elle règne depuis 62 ans, et cela justifie son arrivée en premier dans l'ordre protocolaire.
12h33 : En attendant l'apéro...On regarde les plus belles images des célébrations du DDay.
12h08 : Et vous, le 6 juin, ça vous évoque quoi?Bon, si vous lisez ce live, forcément ça vous dit autre chose que l'anniversaire de Tata Paulette ou votre départ en week-end à Arcachon. Mais qu'en disent les passants interrogés par 20 Minutes? (Not safe for profs d'histoire-géo)D Day: Le 6 juin, ça vous évoque quoi ? par 20Minutes
12h : C'est l'heure de mangerLe déjeuner des chefs d'Etat au château de Bénouville se prépare. François Hollande va accueillir la reine Elizabeth, Barack Obama, Vladimir Poutine... Au total, 37 convives dont 17 chefs d'Etat et des premiers ministres, vétérans et élus locaux prendront place autour d'une grande table en U.Le menu, préparé par trois chefs étoilés de Normanide, est tenu secret. On sait seulement que des produits normands seront servis.Selon le protocole, les chefs d'Etat seront reçus par ordre d'ancienneté. Ce sera donc Elizabeth II qui prendra place en premier. Le président Hollande sera au centre de la table, avec à sa droite Barack Obama et Elizabeth II, et à sa gauche la reine du Danemark et Vladimir Poutine. Bon appétit, bien sûr.
11h55 : La cérémonie se termine à BayeuxLa reine Elizabeth va quitter le cimetière militaire britannique de Bayeux. Un rite anglican a été célébré en présence du prince Charles qui a lu un texte, et des représentants de tout le Commonwealth. Tout le monde salue la forme olympique d'Elizabeth II, 88 ans.
11h40 : Barack Obama salue son grand-père à la fin de son discoursDans un discours déconcertant de naturel, le président américain a rendu un hommage à son grand-père: «Je crois que je n'ai jamais autant éprouvé la perte de mon grand-père, c'est aujourd'hui que je voudrais qu'il soit là». Evoquant le devoir de mémoire, Barack Obama a déclaré: «Il faut relayer leurs récits, nous devons nous efforcer de maintenir dans nos propres vies ces idéaux pour lesquels ils étaient prêts à mourir. Que Dieu protège ceux qui ont servi pour la paix et la sécurité du monde, que Dieu bénisse la France et les Etats-Unis.»
11h30 : «Ils ont risqué leur vie pour des gens qu'ils n'avaient jamais vu»Barack Obama dit «Vive la Fwance, vive les Etats-Ounisse» et évoque le rôle des Etats-Unis dans la reconstruction de l'Europe après la guerre. Citant plusieurs noms de soldats américains qui ont participé au Débarquement, le président américain a déclaré: «Quand le monde vous rend cynique, pensez à ces hommes».B. #Obama :"un honneur de revenir aujourd’hui pour rendre hommage à cette génération qui a défié le danger" #DDay70 pic.twitter.com/jPw1tjNIWC— itele (@itele) June 6, 2014
11h25 : Pendant ce temps, à Bayeux...La reine d'Angleterre est arrivée à Bayeux toute de vert vêtue. Après le blanc et le rose de jeudi, quelles couleurs déclinera Elizabeth ce vendredi? Les paris sont ouverts.#DDay70 La reine Elisabeth II au cimetière militaire britannique de Bayeux acclamée par les 1200 invités. pic.twitter.com/VEf5UUF5K9— 70eNormandie (@70eNormandie) June 6, 2014
11h20 : Barack Obama fait longuement applaudir les vétéransLe président américain a déclaré «Nous nous sentons humbles face à vous» avant de faire applaudir les vétérans présents au cimetière de Colleville.Émotion et dignité #DDay70 @francetvinfo #Obama pic.twitter.com/r9CTIxEAYV— Eric Krissi (@ekmagic) June 6, 2014
11h15 : Barack Obama prend la parole«God, give me guts»: Barack Obama retrace, avec une narration hollywoodienne, les moments qui ont précédé le débarquement des Américains.
11h13 : «La force des droits de l'homme face à la haine et la tyrannie»François Hollande s'adresse à Barack Obama pour célébrer «la force des droits de l'homme face à la haine et la tyrannie»: «Je suis né ici en Normandie, à Rouen, dans une ville détruite pendant la guerre. Vous êtes né à Hawai, dans l'Etat des Etats-Unis le plus durement frappé par la guerre. Nos parents, nos grands-parents nous ont fait le récit des ces combats, de ces douleurs, de ces souffrances. Ils nous ont élevé dans l'idée que pour que tout change, rien ne devait s'effacer. De cette mémoire commune, nos nations ont fondé un espoir, qui est aussi un devoir: c'est celui de la paix.» Le président Hollande conclue son discours par un «Vive l'Amérique, vive la France».
11h08 : Les micros de la tribune semblent un peu haut pour François HollandeTwitter, prompt à rire de tout, s'amuse de la hauteur des micros, vraisemblablement plus adaptée à la stature de Barack Obama qu'à celle de François Hollande."T'es sûr pour les micros ?" "Oui, j'te dis !" #DDay70 #LT pic.twitter.com/GDj3qhTXIH— JΛY (@Jay__GB) June 6, 2014
11h06 : «Un grand idéal donne une grande bravoure»François Hollande fait son deuxième discours de la journée. Il salue les soldats américains. «La France n'oubliera jamais la solidarité entre nos deux nations, la solidarité qui repose sur un idéal commun, le rêve, la passion de la liberté».
10h53 : François Hollande accueilli par Barack Obama à Colleville-sur-merLe président américain a accueilli François Hollande dans le cimetière américain, propriété des Etats-Unis. Les hymnes nationaux de la France et des Etats-Unis sont joués. Barack avait bien préparé sa main sur son coeur pour honorer le Star-spangled Banner mais c'est finalement par la Marseillaise qu'on commence.
10h46 : En attendant que ça commence...On s'ambiance musicalement en écoutant la playslist des GI (s'ils avaient eu un MP3)D-Day: Ce qu’écoutaient les G.I... par 20Minutes
10h43 : Barack Obama est arrivé à Colleville-sur-mer#DDay70 Arrivée d’ #Obama au cimetière #américain de Colleville qui surplombe la plage d'Omaha Beach pic.twitter.com/GQzGmO8Hqa— Paul (@PH_on_tweets) June 6, 2014
10h37 : Tout le monde attend l'arrivée de Barack Obama avec beaucoup d'impatience à Colleville-sur-merLa foule au cimetière américain de Colleville-sur-mer #DDay70 pic.twitter.com/HIiNIMeOUA— France 3 B-Normandie (@F3bnormandie) June 6, 2014
10h35 : Le député écologiste François de Rugy fait allusion à la situation politique française actuelleLe député a tweeté un message de commémoration faisant allusion aux résultats des élections européennes.En ces temps d'égoïsmes nationaux, le rappel utile de l'engagement de soldats qui venaient libérer la France puis l'Europe du nazisme #DDay— François de Rugy (@FdeRugy) June 6, 2014
10h30 : Barack Obama est arrivé à Colleville-sur-merLa cérémonie va pouvoir débuter dans quelques minutes au cimetière américain de Colleville, en présence du président américain et de François Hollande.
10h28 : Les Normands célèbrent les commémorations à la maisonLes petits drapeaux ont fleuri aux fenêtres normandes et les habitants de la côte se réjouissent de voir passer les hélicos officiels des chefs d'Etat.Le marché des petits drapeaux a du subitement bondir sur la côte normande. Quasiment ttes les maisons en ont. #DDay70 pic.twitter.com/nOPGpNIrem— Enora Ollivier (@enoraollivier) June 6, 2014
10h18 : Le saviez-vous?...Toutes les croix du cimetière de Colleville-sur-mer sont tournées vers l'ouest, vers les Etats-Unis. 9.388 personnes y sont enterrées, dont 307 inconnus et seulement quatre femmes
10h17 : 20.000 drapeaux britanniques plantés sur la plage de Gold Beach#DDAY70 : plus de 20.000 drapeaux #UK plantés à Gold Beach, où débarquèrent près de 25.000 britanniques le 6 juin 1944 pic.twitter.com/Z91EKjSpDJ— itele (@itele) June 6, 2014
10h15 : Pendant ce temps-là, à Bayeux...Près de 400 vétérans du Commonwealth ont participé à une cérémonie à la cathédrale de Bayeux en présence du prince Charles et du Premier ministre britannique David Cameron, accueilli par son homologue français Manuel Valls. La reine Elizabeth, qui a laissé Charles présider cette cérémonie tandis qu'elle se rendra à l'hommage organisé un peu plus tard au cimetière militaire britannique de Bayeux, a souligné dans un communiqué «l'immense et héroïque effort» et les «incroyables sacrifices» des vétérans du Débarquement.
10h10 : Obama en chemin pour le cimetière de Colleville-sur-merLe président américain est sorti de l'avion à l'aéroport de Caen-Carpiquet et se rend maintenant au cimetière américaine de Colleville-sur-mer. Un mouvement qui sera aussi émouvant pour Barack Obama, dont le grand-père a participé au débarquement.dans une unité de maintenance des avions
10h05 : La porte de l'avion de Barack Obama vient de s'ouvrirL'occasion de rendre un hommage à Hollywood avec le débarquement reconstitué grâce à des scènes de films.Le débarquement reconstitué avec des scènes de... par 20Minutes
10h : «Premier point #yeuxmouillés», «Ca me noue la gorge»Les spectateurs des cérémonies semblent émus par cette journée. Beaucoup d'hommages aussi aux grands-parents qui n'auraient pas pensé un jour être cités sur Twitter. Une pensée pour eux.Je regarde à peine 2' des cérémonies du #DDay70 que j'ai déjà la larme à l'œil. Ça va être compliqué de tout suivre... #devoirdememoire— Alexandra Péchon (@alexpechon) June 6, 2014
9h58 : On souhaite une bonne fête à @Norberto, qui semble bien triste de voir son jour éclipsé par le DDay.
9h55 : Air Force One a atterriBarack Obama arrive aux cérémonies de commémoration et se rendra au cimetière américain de Colleville.
9h50 : Nicolas Sarkozy est présent aux commémorationsMais visiblement mal placé... au milieu des vétérans de la politique française.Hollande vachard: il a placé @NicolasSarkozy entre VGE et Edith Cresson aux cérémonies du #DDay70 http://t.co/NxpaAALBJe— Alex Sulzer (@Alexsulzer) June 6, 2014
9h50 : La blague du jourLe saviez-vous : le choix du lieu du débarquement s'est joué à Ouistreham stram gram #dday70— Glasny (@Glasny) June 6, 2014
9h45 : Des collégiens lisent des témoignages écrits par des jeunes en 1944Pendant que les enfants lisent les textes écrits par des jeunes de 1944, la Twittosphère se montre plutôt positive sur le discours de François Hollande.#DDAY70 Témoignages effroyables du 6 juin 1944 racontés par des jeunes filles des morts des blessés du sang partout pic.twitter.com/8pS4ERoCmZ— Pierre Dekan (@pier2kan) June 6, 2014
9h40 : C'est DDay chez vous?Allez-vous suivre les cérémonies de commémoration de ce 6 juin ? Racontez-nous pourquoi vous allez passer la journée devant la télé, ou pas, dans les commentaires.On a une vie quand même " @20Minutes : #DDay70 : Allez-vous suivre les cérémonies en direct? pic.twitter.com/3tUlSXMxIe"— HTK (@H_TKA_) June 6, 2014
9h35 : «Cette cérémonie nous rappelle à nos devoirs»Le discours de François Hollande vient de se terminer.Le Président de la République a placé ces commémorations sous le signe d'un hommage «à tous, civils et militaires».#Hollande"cette cérémonie nous rappelle à nos devoirs, pour porter secours à l'Humanité souffrante" #DDay70 pic.twitter.com/n0F1jGYrOE— itele (@itele) June 6, 2014
9h23 : «Je veux insister sur la solidarité des Normands dans cette épreuve», dit François Hollande
9h16 : Discours du chef de l'Etat«Ce jour-là nous éclaire encore». «Ce jour-là, le 6 juin, les habitants de Normandie devinaient ce qui allait se produire».
9h14 : Superbe chant des partisans au mémorial de Caen!
8h59 : Les photographes pas assez bien habillés pour la Reine?Emoi chez les photographes qui couvrent le #DDay70 : on leur a fait savoir qu'ils ne peuvent pas approcher la reine sans porter de costume— Enora Ollivier (@enoraollivier) 6 Juin 2014
8h57 : Evidemment, le débarquement à la une de la presse française...La revue de presse du jour à lire ici ...
8h55 : François Hollande est arrivé à Caen. La première cérémonie d'hommage aux civils commence...
8h54 : 70 ans plus tard...#DDay70 22,000 Union Jack flags were laid on Gold beach in Normandy in memory of #DDay veterans #meverforget pic.twitter.com/7HYbbrGHgU— Liverpool Living (@LiverpoolLiving) 6 Juin 2014
8h47 : François Hollande doit arriver vers 9h à Caen pour la première cérémonie d'hommage aux victimes civiles du 6 juin 1944. Il est parti en hélicoptère depuis Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
8h45 : Des cérémonies sous très haute surveillanceVingt chefs d'Etat au même endroit, au même moment. Les forces de sécurité n'ont pas le droit à l'erreur... Lire le reportage de notre envoyée spéciale sur les plages du débarquement à la veille des commémorations.
8h40 : Quelles cérémonies aujourd'hui et à quelle heure?
8h31 : Enora Ollivier est notre envoyée spéciale sur les plages du débarquement...C'est le compte twitter à suivre aujourd'hui. Notre journaliste, envoyée spéciale sur les plages du débarquement, vous fait vivre de l'intérieur les coulisses de cet événement!La plage de Ouistreham, à la veille des cérémonies #DDay70 pic.twitter.com/xudZA6iwpo— Enora Ollivier (@enoraollivier) 5 Juin 2014On dirait pas comme ça, mais demain c'est là dessus que vont s' asseoir les plus grands de ce monde #DDay70 pic.twitter.com/qSjfD9LhmW— Enora Ollivier (@enoraollivier) 5 Juin 2014
8h15 : Pour le D-Day, choisissez votre débarquement à la télévision...20 Minutes vous aide à faire le tri entre les nombreuses retransmissions. Et c'est ici .
8h : Pour revivre le débarquement sur les plages de Normandie, c'est ici ...Des live tweets, minutes par minutes, vous font vivre le jour le plus long.6 juin 44 7h50 Haut de la plage. Les barbelés sont intacts ! Nos bombes sont tombées trop loin. Où sont nos chars ?! pic.twitter.com/DY6495lrca— Louis Castel (@louiscastel44) 6 Juin 2014
De nombreuses cérémonies sont prévues aujourd'hui pour célébrer les 70 ans du débarquement. En marge des cérémonies officielles, de multiples rencontres bilatérales sont prévues entre les dirigeants mondiaux, notamment le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel à Deauville en fin de matinée.

Voici le programme de la journée: 

9h à Caen: Le président français François Hollande rend hommage aux 20.000 victimes civiles de la Bataille de Normandie. 

9h15 à Bayeux: Hommage aux soldats britanniques à la cathédrale, en présence du prince Charles, puis cérémonie en  présence du Premier ministre français Manuel Valls au cimetière de  Bayeux, où reposent près de 4.000 Britanniques (11h30).

10h30 à Colleville-sur-Mer: François Hollande et Barack Obama  se recueillent au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, qui compte  près de 10.000 tombes.

12h15 à Benouville: Déjeuner des 20 chefs d'Etat et de gouvernement  au Château de Bénouville, lieu symbolique de la Résistance. Outre Hollande, Poutine et Obama et Merkel, sont présents notamment la  reine Elizabeth II d'Angleterre et le président ukrainien Petro  Porochenko.

14h15 à Ouistreham: Les 20 se retrouvent pour une cérémonie  internationale sur la plage de Sword Beach, en présence de 7.000  personnes, dont près d'un millier d'anciens combattants du Jour J, pour  assister à une scénographie évoquant les événéments de 1944,  d'une durée de 45 minutes.

16h55 à Ranville: Angela Merkel se recueille au cimetière de Ranville, où des soldats allemands sont enterrés.

17h à Urville:Hommage aux combattants polonais en présence du  président Bronislaw Komorowski et de François Hollande au cimetière  d'Urville-Langannerie, où reposent 650 militaires polonais.