VIDEO. Quand le cinéma perpétue le souvenir du Débarquement

MEMOIRE L'opération Overlord a été reprise par plusieurs films qui ont grandement contribué à ancrer cet évènement dans les mémoires...

Maxime Deloffre
— 
L'opération Overlord est retracée dans de nombreux films et série
L'opération Overlord est retracée dans de nombreux films et série — 20 Minutes

6 juin 1944. 70 ans après, le débarquement de Normandie est l’un des évènements les plus relatés de la Seconde Guerre mondiale. Tant par le tournant qu’il représente dans le conflit, que par l’incroyable dispositif mis en place par les forces alliées. Et le cinéma s’est vite approprié l’opération Overlord.

Un évènement revécu à travers le cinéma

Cette démonstration de puissance n’a pas échappé à l’oeil d’Hollywood. En plus des documentaires qui recueillent témoignages, vidéos amateurs ou photos, plusieurs fictions ont commencé à évoquer cet évènement. «Non seulement les productions cinématographiques perpétruent la mémoire de cet évènement, mais elles ont surtout lancé le processus», explique Claude Quetel, auteur du Débarquement pour les Nuls.

 

Une reconstitution proche de la perfection

Le Jour le plus long, sorti en 1962, et Il faut sauver le soldat Ryan, en 1998, en sont les deux plus illustres exemples. Plus récemment, la série «Band of Brothers», portée à l’écran en 2001 aux États-Unis, accorde un épisode au Jour-J, axé sur l’intervention des parachutistes alliés.

Les fictions sont pourtant loin d’être irréprochables. «Certains films donnent l’impression qu’au soir du 6 juin 1944, la bataille était gagnée et que la France était libérée, poursuit Claude Quetel. En réalité, la bataille de Normandie a duré plus de 100 jours!»

Si la romance prend vite le pas sur le pur récit des évènements, l’historien s’accorde à dire que les deux films cités plus haut traduisent parfaitement l’intensité des combats sur les plages. Un face-à-face sur cinq plages de Normandie qui a coûté la vie à plus de 20 000 soldats, alliés ou membres de la Wehrmacht.