Quels seront les produits stars de la rentrée scolaire?

CONSOMMATION Trousse Violetta, stylo ergonomique, bijou en plastique... Ces produits devraient faire un carton dans les salles de classe en septembre...

Delphine Bancaud

— 

Les nouveaux crayons ergonomiques qui vont sortir pour la rentrée 2014.
Les nouveaux crayons ergonomiques qui vont sortir pour la rentrée 2014. — D.Bancaud/20minutes

Phénomènes de mode ou innovations qui simplifient la vie, chaque année des produits s’imposent en tête de gondole à la rentrée scolaire. Au grand dam des parents qui ont souvent bien du mal à contrer les demandes insistantes de leurs enfants! 20 minutes fait le point sur les articles qui risquent de faire le buzz dans les cours d’école..

Les fournitures à l’image des héros

«Lors de la prochaine rentrée, c’est Violetta qui sera la licence majeure dans les rayons papeterie. Avec des cartables, trousses, stylos, cahiers, agendas à son effigie. Les produits estampillés Planes ou Hello Kitty continueront aussi à bien fonctionner», prévoit Sophie Lemasson, chef du groupe offre culture chez Auchan. Des produits qui ne seront pas forcément beaucoup plus chers que les autres.

Les cartables vintages

«Le modèle rétro est à nouveau branché. Ça rappelle aux parents leur enfance», constate Isabelle Mazarguil, fondatrice du label «Approuvé par les familles». Cette rentrée encore les cartables Tann’s ou Caméléon qui revisitent le look de ceux des années 80? devraient encore cartonner. Avec des modèles allant de 40 à 70 euros en moyenne.

Les stylos ergonomiques

Ils seront dans les linéaires de tous les magasins. Ces stylos ont été conçus pour s’adapter à la morphologie des mains des enfants et leur éviter d’avoir mal en écrivant. Ils sont généralement composés d’une ailette pour les aider à placer leurs doigts correctement sur le stylo. Certaines gammes proposent même des modèles pour les gauchers ou les droitiers avec des formes courbées, qui permettent un bon positionnement de la main. Vous aurez l’embarras du choix: l’EASYoriginal de Stabilo, la gamme apprentissage BIC Kids, le Gripster de Pelikan… Comptez entre 3 et 6 euros selon les modèles.

Le matériel de géométrie incassable

«Ces produits se sont vraiment installés cette année et devraient continuer à séduire à la rentrée prochaine, car les parents en ont assez de racheter ce matériel année après année», anticipe Isabelle Mazarguil. Comptez par exemple 2,13 euros pour le kit trois pièces (règle, équerre, rapporteur) Twist’n Flex de Maped.

Les besaces et sacs à dos de teen agers

«Les collégiens veulent de plus en plus ressembler à leurs ainés. Les ados plébiscitent les formats sacs à dos ou besaces avec des marques textile ou de sport comme Deeluxe ou Karl Marc John», souligne Sophie Lemasson. Des produits proposés entre 30 et 50 euros en moyenne.

Les stylos à encre effaçable

«Le marché continue à croitre car ces stylos sont pratiques et évitent aux élèves de faire des ratures. Du coup, les stylos-plumes sont en perte de vitesse», constate Sophie Lemasson. Roller Pilot, Uni Ball, Papermate et même Auchan en proposent à partir de 2 euros l’unité.

Les pantalons qui résistent à tout

Des trous dans les genoux sur tous les pantalons: le cauchemar des parents. Pour éviter cet écueil, Verbaudet lance son pantalon «indestructible» qui comporte des renforts aux genoux et en bas des jambes. Jean, rouge, militaire, il y en a pour tous les goûts. Ils sont proposés à partir de 19,95 euros.

Les petits jeux qui s’embarquent dans le cartable

«Les kits de création de bijoux élastiques seront certainement un des cartons de la rentrée», croit savoir Isabelle Mazarguil. Rainbow Loom propose le sien au prix de 19,90 euros, tout comme Cra-Z-Loom. Le jeu de 7 familles personnalisables avec les photos de l’enfant et de ses proches, proposé par Cartooneo, au prix de 24,50 euros devrait aussi bien marcher.