Prendre un congé bénévolat: Bientôt possible?

SOCIAL Najat Vallaud-Belkacem veut inscrire ce nouveau congé à l’ordre du jour de la prochaine conférence sociale…

William Molinié

— 

Des sans-papiers attendent de se faire soigner dans un centre gratuit de l'association Médecin du monde, le 24 septembre 2007.
Des sans-papiers attendent de se faire soigner dans un centre gratuit de l'association Médecin du monde, le 24 septembre 2007. — S.Pouzet / 20 MINUTES

Partir en mission humanitaire. Et être assuré de retrouver son job à son retour… La ministre de la Vie associative, Najat Vallaud-Belkacem veut inscrire le congé bénévolat à l’ordre du jour de la conférence sociale prévue les 7 et 8 juillet prochains, annonce Le Figaro.

«Je proposerai d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine conférence sociale [les 7 et 8 juillet] le sujet du congé pour l’engagement», a-t-elle affirmé. «Nous devons faciliter l’engagement des salariés, qui répond à une aspiration croissante de nos concitoyens mais aussi à un besoin des associations», a-t-elle expliqué.

Ce congé était une promesse du Président François Hollande. Reste à connaître les modalités de sa mise en place. Ou bien le salarié pourrait bénéficier d’une dizaine de jours rémunérés par an à poser. Ou bien, il pourrait partir jusqu’à six mois chaque année sans être rémunéré. L’entreprise aurait le droit de refuser.