Tuerie de Bruxelles: Bernard Cazeneuve se rend au Musée juif

© 2014 AFP

— 

Fleurs et bougies en hommage aux victimes de la tuerie, le 2 juin 2014 devant le musée juif à Bruxelles
Fleurs et bougies en hommage aux victimes de la tuerie, le 2 juin 2014 devant le musée juif à Bruxelles — Benoît Doppagne Belga

Bernard Cazeneuve effectue un déplacement mercredi après-midi à Bruxelles où il se rendra avec son homologue belge au Musée juif, théâtre le 24 mai d'une tuerie dont un Français, Mehdi Nemmouche, est soupçonné d'être l'auteur, a-t-on auprès du cabinet du ministre de l'Intérieur.

Il doit participer le lendemain à Luxembourg à une réunion des ministres européens de la Justice et de l'Intérieur, où sera notamment évoquée la surveillance des candidats au jihad, notamment en Syrie, et la coopération entre les différents services de renseignements européens.

Mehdi Nemmouche, en garde à vue en France depuis son arrestation vendredi à Marseille, mais resté pour l'instant mutique sur la tuerie du Musée juif de Bruxelles, devrait se voir notifier mercredi le mandat d'arrêt européen qui le vise, première étape vers sa remise à la Belgique.

Selon toute vraisemblance, il sera ensuite placé en détention, sous écrou extraditionnel, le temps de la procédure dont la durée dépendra notamment de l'accord de Nemmouche pour être remis à la Belgique.