Vue extérieure en date du 1er juin 2014 des locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret, où Mehdi Nemmouche est en garde à vue
Vue extérieure en date du 1er juin 2014 des locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret, où Mehdi Nemmouche est en garde à vue — Thomas Samson AFP

JUSTICE

Affaire Nemmouche: Le parquet demande la prolongation de sa garde à vue

C'est désormais à un juge des libertés et de la détention de décider...

DERNIERE MINUTE - Le parquet demande la prolongation de la garde à vue de Nemmouche...

Le parquet de Paris a demandé mardi la prolongation au-delà de quatre jours de la garde à vue du suspect de la tuerie de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, une mesure rarissime, a-t-on appris de source judiciaire.

>> A lire sur 20 Minutes: En prison, Nemmouche a réclamé une télévision pour suivre l'affaire Merah...

La décision de prolonger cette garde à vue d'une durée pouvant aller jusqu'à deux jours revient désormais à un magistrat spécialisé, un juge des libertés et de la détention. Dimanche, lors d'une conférence de presse, le procureur de Paris, François Molins, avait expliqué que cette mesure pouvait être prise à titre exceptionnel dans deux cas: «En cas de risque imminent d'attentat ou pour des motifs liés aux nécessités de la coopération internationale».

Pourquoi se rendait-il à Marseille?

Confrontés au mutisme de Nemmouche, les enquêteurs entendent élucider les raisons pour lesquelles il s'est rendu à Marseille.

Ayant été en détention dans le sud, voulait-il se rendre chez une connaissance pour «se mettre au vert»? Sa famille étant d'origine algérienne, avait-il le projet d'embarquer pour fuir la France en bateau? Mais alors, pourquoi prendre le risque d'emporter les armes qui ont été retrouvées lors de son interpellation vendredi?

Enfin, envisageait-il de frapper encore? Mais alors, se demande une source proche du dossier, pourquoi s'exposer à une interpellation en traversant toute la France alors que les cibles ne manquaient pas en Belgique ou dans le nord de la France d'où est originaire ce délinquant converti à l'islamisme radical en détention?