Social: nouvel appel à la grève dans les restaurants Buffalo Grill

© 2014 AFP

— 

Un restaurant Buffalo Grill à Quimper
Un restaurant Buffalo Grill à Quimper — Fred Tanneau AFP

Une cinquantaine de restaurants Buffalo Grill devraient être en grève samedi soir, à l'appel de deux syndicats qui protestent contre un projet de la direction sur le temps de travail, ont annoncé des responsables syndicaux.

Dimanche, une cinquantaine de restaurants, sur les quelque 200 que compte la chaîne avaient déjà fait grève pour les mêmes raisons.

«Nous espérons faire encore mieux ce soir. Le personnel est appelé à cesser le travail à partir de 19H00 jusqu'à 23H00», a dit à l'AFP Jean-Luc Giraudon, secrétaire fédéral de FO-FGTA (branche restauration).

Le service ne sera pas assuré dans les restaurants en grève ou a minima, a-t-il précisé.

A Paris, où le mouvement devrait commencer à partir de 15H00, au moins quatre restaurants sur cinq seront fermés, selon Boubacary Dembele (CGT).

«L'entreprise a fait 11 millions de bénéfices en 2013 et veut imposer au personnel un projet de modulation du temps de travail pour faire encore mieux, car son actionnaire principal devrait se retirer en 2015», dit M. Giraudon.

«Pour les 4.000 salariés, cela signifie la fin des heures supplémentaires et complémentaires qui ne seront plus payées mais récupérées. Et une perte de pouvoir d'achat, alors que nous sommes dans une branche où l'on a déjà du mal à recruter parce qu'on paye mal», a-t-il ajouté.

Interrogée par l'AFP, la direction de l'enseigne a répondu que plusieurs réunions de concertation avaient eu lieu sur ce projet avec les organisations syndicales.

«Cette mesure, qui fait partie de la convention collective signée en 2007, est nécessaire pour adapter l'organisation des restaurants à l'évolution de la fréquentation, dans un contexte qui est assez difficile», a précisé un responsable.

Une réunion est prévue lundi entre la direction et les délégués syndicaux, ont dit FO et la CGT. Une intersyndicale devrait ensuite se réunir pour évoquer les suites du mouvement.

«Si le projet n'est pas abandonné, nous n'écartons pas la possibilité de mener des actions dans d'autres chaînes», a affirmé M. Giraudon.

Créé en 1980, Buffalo Grill est le leader de la restauration à thème avec 326 restaurants, succursales et franchisés et 7.500 salariés dans cinq pays.