VIDEO. Plan anti-tabac: Touraine veut imposer des paquets neutres selon «Le Figaro», le ministère «ne confirme pas»

SANTE La mesure pourrait être «aussi retentissante que la loi Evin»...

20 Minutes avec AFP
— 
Un buraliste devant ses rayons de paquets de cigarette
Un buraliste devant ses rayons de paquets de cigarette — Philippe Huguen AFP

La loi antitabac que la ministre de la Santé, Marisol Touraine doit présenter le 17 juin prévoierait «la mise en place du paquet de cigarettes neutre», selon Le Figaro de vendredi.



Le projet de loi «relatif à la politique de santé, qui devrait être discuté au Parlement à l'automne, prévoit en effet la mise en place du paquet de cigarettes neutre, également appelé paquet générique.» L'emballage sera évidemment agrémenté d'images chocs, comme le suggère la directive antitabac votée par le parlement européen le 26 dérenier. 65% du paquet devrait être recouvert, contre 40% aujourd'hui. 

Mais «le ministère des Affaires sociales et de la Santé ne confirme pas les mesures présentées dans la presse», a dit le ministère dans une déclaration écrite à l'AFP. «Le ministère travaille, dans la concertation, sur de nombreuses pistes d'amélioration de la santé des Français dans tous les domaines, y compris la lutte contre le tabagisme», ajoute-t-il.

Toutefois, si la mesure évoquée par le quotidien est prise, elle sera «aussi retentissante que la loi Évin bannissant la publicité pour les cigarettes (1991) et le décret sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics (2007)» et provoquera sans doute de nombreux débats.

 

@20Minutes Pas tellement. Ou on change de contenant. Ou elles sont excessives pour être efficaces. Elles parlent au futur, pas au présent.
— nicolasbelot (@nicolasbelot) May 30, 2014



@20Minutes Tous les fumeurs que je connais ne sont pas dans cet état. C'est parfois perçu comme trop "gros" pour être commun... #debatredac
— Ludovic Nitoumbi (@Yocolink) May 30, 2014



Interdiction de la cigarette électronique dans les lieux

La ministre a également «prévu de rendre possible un nouveau type d'action de groupe» ouverte aux fumeurs, inspiré des «class actions» américaines.

Enfin le projet de loi pourrait également interdire «l'utilisation de la cigarette électronique» dans les lieux publics.

>> TÉMOIGNAGES - Vous vivez en Australie, seul pays à déjà utiliser des paquets de cigarettes génériques? Qu'a changé ce design uniformisé à votre manière de consommer des cigarettes? Réagissez dans les commentaires ou écrivez-nous à contribution@20minutes.fr.