Un réseau de trafic de cocaïne démantelé en région parisienne et dans le sud-est

FAITS DIVERS Vingt-cinq personnes au total avaient été initialement interpellées lors de deux opérations, les 12 et 26 mai dernier, dans le sud-est et autour de Paris...

R.L. avec AFP

— 

Cocaïne, illustration.
Cocaïne, illustration. — DHOME/SIPA

Onze personnes ont été mises en examen et écrouées dans le cadre du démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne en provenance de Colombie, écoulée en région parisienne et dans le sud-est, a appris l’AFP mercredi auprès de la police.

25 personnes initialement interpellées

Vingt-cinq personnes au total avaient été initialement interpellées lors de deux opérations, les 12 et 26 mai, dans le sud-est et autour de Paris, dont plusieurs bagagistes d’aéroport soupçonnés d’avoir facilité les échanges des valises de drogue.

Parmi les principaux mis en cause finalement écroués, figurent plusieurs membres d’une famille du Val-de-Marne, dont un homme de 41 ans soupçonné d’être l’instigateur du réseau, et son correspondant dans le sud-est, membre présumé du grand banditisme appartenant au «Gang des Alpes», une bande impliquée notamment dans des dossiers d’extorsions.

Ils conversaient entre eux via le service de radiomessagerie Tatoo

Deux Colombiens soupçonnés d’être des émissaires chargés de collecter les fonds pour les cartels colombiens, ont également été interpellés, l’un a été incarcéré et l’autre fait parti des cinq personnes placées sous contrôle judiciaire.

Cette enquête, confiée à la JIRS de Marseille, avait démarré au printemps 2012. Les enquêteurs de la PJ de Marseille et de l’OCRTIS (l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants) ont rapidement découvert que les organisateurs de ce trafic, très méfiants, conversaient entre eux via le service de radiomessagerie Tatoo.

Les policiers, qui ont mis la main sur deux valises contenant 70 kg de cocaïne, estiment qu’environ 150 kg de stupéfiants ont, en deux ans, pu être importés en France puis écoulés en région parisienne et sur la Côte d’Azur.