Pour briller à la machine à café: UMP en crise, France-Norvège et Michel Fourniret

ACTU Les trois infos de ce mercredi 28 mai pour bien commencer la journée...

P.B.

— 

Alain Juppé, l'un des trois cadres à avoir pris la direction collégiale de l'UMP, le 27 mai 2014.
Alain Juppé, l'un des trois cadres à avoir pris la direction collégiale de l'UMP, le 27 mai 2014. — S.POUZET/AP/SIPA

Le réveil a été dur ce matin? Vous n’avez pas eu le temps de faire le tour de l’actualité? Pas de panique. 20 Minutes vous donne les trois clés pour briller à la machine à café.

1. L’info du jour: L'UMP en crise après la démission de Copé

Acculé dans l'affaire Bygmalion, Jean-François Copé a démissionné de la présidence de l'UMP, mardi. Invité du 20 Heures de TF1, il s'est à nouveau défendu. «Mon intégrité est totale (…) Des collaborateurs ont abusé de ma confiance», a-t-il juré. Il va désormais se mettre en retrait et «faire de la politique autrement».

Dans la nuit, François Hollande a brièvement réagi depuis Bruxelles. «Quand il y a une extrême droite qui peut tout se permettre, toute faiblesse devient une faute. Si tous les partis ne sont pas intraitables par rapport à ces questions là, c'est la démocratie qui peut s'en trouver affectée, infectée même», a lancé le président.

Le successeur de Jean-François Copé sera élu lors d’un congrès extraordinaire de l’UMP, le 12 octobre. En attendant, les trois anciens Premiers ministres Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin dirigeront collégialement le parti. Désormais, les projecteurs vont se braquer sur Nicolas Sarkozy, dont la campagne aurait bénéficié des fausses factures imputées à l'UMP. La Commission de contrôle des comptes de campagne a toutefois fait savoir qu'un recours était impossible. Si l'affaire doit avoir une suite, cela sera au pénal.

2. Le programme télé le plus commenté: France-Norvège, sur TF1

Et 1, et 2 et 3, et 4-0. Face à une Norvège très faible, l'équipe de France a bien préparé son mondial brésilien avec une victoire tranquille, mardi soir. La performance des Bleus a généré plus de 215.000 tweets, écrasant la concurrence. La photo du capitaine Sakho a le plus tourné, avec 1.500 retweets.

3. Il y a six ans...

Le tueur en série Michel Fourniret est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible le 28 mai 2008. Son épouse, Monique Olivier, écope, elle, de la perpétuité assortie de 28 ans de sûreté. Le couple est officiellement divorcé depuis 2010.