VIDEO. Souad Merah serait en Syrie avec ses quatre enfants, sa mère dément

JUSTICE «Il y a une forte présomption» qu'elle se trouve en Syrie a assuré, ce vendredi matin, Bernard Cazeneuve...

Vincent Vantighem

— 

Capture d'écran: Souad Merah dans une interview diffusée sur i-Télé le 20 novembre 2012.
Capture d'écran: Souad Merah dans une interview diffusée sur i-Télé le 20 novembre 2012. — 20MINUTES.FR

A son père, elle a assuré qu'elle se trouvait en Tunisie. Mais, Souad Merah, la sœur du tueur au scooter, se trouverait plutôt en Syrie. «Il y a une forte présomption» qu'elle se trouve en Syrie a assuré, ce vendredi matin, Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur était l'invité de Jean-Pierre Elkabach sur Europe 1.

Interrogé, le ministre a révélé que la jeune femme, qui s'était dite «fière» de son frère, avait pris un «avion le 9 mai Barcelone-Istanbul, de la Turkish Airline, puis un vol Istanbul-Gaziantep. Donc, il y a de fortes présomptions de sa présence en Syrie.»

Située au sud de la Turquie, la ville de Gaziantep constitue l'une des dernières étapes des combattants qui souhaitent franchir la frontière syrienne afin de combattre aux côtés des islamistes.

Aux côtés de son compagnon?

Informé il y a quelques jours, le ministre a également confié que «le compagnon [de Souad Merah] était possiblement lui aussi en Syrie et il y a de fortes présomptions que Souad Merah soit à ses côtés.» 

De fait, il n'est pas possible d'empêcher ce genre de départ vers la Syrie a encore poursuivi Bernard Cazeneuve. «Quand une personne est sous contrôle judiciaire, on peut l'empêcher de partir.» Mais aujourd'hui, il n'y a aucune charge contre Souad Merah.

Ce vendredi matin, la mère de Souad et Mohamed Merah a, de son côté, maintenu que sa fille se trouvait «en vacances en Tunisie» et qu'elle devait justement «l'appeler dans la journée».