Assassinat d’Hélène Pastor : Mais qui était l’influente milliardaire monégasque?

FAITS DIVERS La famille, très proche de la famille régnante, possède 15% du par immobilier de la Principauté…

Guillaume de La Bourdonnaye

— 

Scène de la fusillade ayant visé Hélène Pastor et son chauffeur à Nice le 6 mai 2014.
Scène de la fusillade ayant visé Hélène Pastor et son chauffeur à Nice le 6 mai 2014. — BEBERT BRUNO/SIPA

Hélène Pastor, riche héritière d’un empire immobilier dans la principauté de Monaco, n’a pas survécu. Victime d’une embuscade au soir du 6 mai devant l’hôpital niçois de l’Archet (Alpes-Maritimes), elle a succombé dans la nuit de mardi à mercredi à ses blessures, après être pourtant sortie du coma récemment. Son pronostic vital restait néanmoins engagé. Son chauffeur blessé également pendant la fusillade était décédé le 10 mai. Le mystère demeure entier à l’heure actuelle sur cette tuerie. 20 Minutes revient sur l’histoire de cette femme et de sa famille hautement influente sur le rocher monégasque.

>> Ce que l’on sait du guet-apens

>> Monaco sous le choc après le guet-apens tendu à l’héritière d’un empire immobilier

Qui était Hélène Pastor?

Hélène Pastor était l’une des héritières de la dynastie civile la plus imposante du rocher reposant sur un véritable empire de béton, la famille Pastor. Tout a commencé avec son grand père Jean-Baptiste, fondateur de la dynastie. Arrivé en 1880 sur le rocher comme tailleur de pierre, son premier gros projet fut de construire le premier Stade Louis II en 1936 à la demande du prince lui-même. Son père (le fils de Jean Baptiste) racheta dans les années 1960 des terrains sur lesquels ont été construits de nombreux immeubles. Elle eu deux frères: Victor et Michel.

Quelle est la valeur de son patrimoine?

Lors de la mort de leur père Gido Pastor en 1990, ses trois enfants, se sont partagé son patrimoine. Et les chiffres ont de quoi donner le tournis: la famille Pastor dispose actuellement de 15 % du parc immobilier monégasque, (500 000 m²) soit près de 4.000 appartements qui valent approximativement 20 milliards d’euros, selon les calculs du Monde. A cela s’ajoutent les revenus qui viennent des loyers versés par les locataires

Quelle est l’influence de la famille Pastor sur le rocher?

La richesse de cette famille est inévitablement une source d’influence très importante. Michel, décédé en février dernier des suites d’un cancer «était toujours au garde à vous quand le Prince Rainier (Le père du Prince Albert ndlr) avait besoin de lui», rappelle Le Monde. Président de l’A.S. Monaco sur demande du Prince, il a également dirigé la chambre économique et le Grimaldi Forum (espace de concerts et spectacles).

Hélène et son frère aîné Victor, disparu lui en 2002, faisait peu parler d’eux, se contentant de gérer leur patrimoine immobilier. Désormais, ce sont les sept petits enfants qui continuent à développer l’héritage familial tout en exerçant des activités parallèles. Le fils d’Hélène, Gido Junior, dirige la radio de Monaco, la brasserie du Rocher ainsi que la firme automobile Venturi. Avant l’attaque cardiaque qui l’a terrassée au début de l’année, il avait pour projet de développer une écurie automobile électrique avec le Prince Albert.

Quant à Philippe (fils de Victor), il s’est fait un nom grâce à son talent de peintre et Delphine, fille de Michel, collectionne les œuvres d’art.