Orages: 32 départements placés en vigilance orange

METEO L'alerte est valable jusqu'à jeudi matin à 6h...

L.B.

— 

Illustration: Un ciel orageux.
Illustration: Un ciel orageux. — NEWMAN MARK/SIPA

Météo-France a étendu mercredi la vigilance orange à 32 départements, du Nord-Pas-de-Calais au Massif central en passant par l'Ile-de-France, en raison de forts orages attendus dans l'après-midi et en soirée.

Dans l'après-midi, l'organisme de prévisions a ajouté trois nouveaux départements -Cantal, Lot et Lot-et-Garonne- aux 29 mis en alerte dans la matinée: ceux des régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France ainsi que Allier, Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Nièvre, Oise, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Somme, Vienne, Haute-Vienne et Yonne.

Des cumuls de pluie de 30 à 40mm

La fin de ce fort épisode orageux, arrivé par le sud-ouest, est attendue vers minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. Sont redoutés des «orages violents remarquables (mais non exceptionnels pour la saison)», avec de très fortes quantités de pluies mais aussi de la grêle localement et des «violentes rafales de vent» pouvant dépasser 100 km/h, selon le centre météorologique de Paris.

Les orages situés actuellement en Aquitaine vont continuer à s'intensifier et atteindre les départements placés en vigilance orange: le nord de l'Aquitaine et le Limousin d'abord, puis le nord du Massif central et, en fin d'après-midi, les régions du Centre et l'Ile-de-France, souligne Météo-France. Dans les régions en alerte, on attend «en quelques heures des cumuls de pluie souvent supérieurs à 40 mm, et pouvant atteindre de manière très localisée les 60 voire 70 mm».

Météo-France précise que, «sur les départements limitrophes de ceux placés en alerte», les cumuls de pluie pourraient aussi atteindre «30 à 40 mm».