Plus d’un Français sur deux favorable à la suppression des départements
SONDAGE 55% des Français seraient pour abandonner cet échelon administratif et fusionner les régions…
—

Ain, Aisne, Allier… La longue liste des plus de cent départements français n’est pas du goût des Français, qui se disent favorable à la suppression des conseils généraux. Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, 55% des Français sont favorables à la suppression des départements et à la fusion des régions prévue par la réforme territoriale impulsée par le gouvernement.
Adhésion tous bords politiques confondus
La réforme territoriale semble remporter une vaste adhésion, tous bords politiques confondus: 61% des sympathisants socialistes et 52% des sympathisants UMP la soutiennent. La région parisienne est très favorable à la réforme, avec 63% de soutiens, tandis que les communes rurales affichent une adhésion de 54% des personnes interrogées.
>> Les internautes de 20minutes.fr redessinent la carte des régions françaises
La raison de la désaffection des Français pour leur département est peut-être dans la méconnaissance du fonctionnement des conseils généraux: 61% des personnes interrogées ne connaissent pas le nom de leur conseiller général, même si elles déclarent connaître les prérogatives de cette instance départementale.