«Guet-apens» à Nice: La soeur de l'homme d'affaires monégasque Michel Pastor blessée

FAITS DIVERS Une fusillade a éclaté mardi soir devant un hôpital de Nice...

A.D. avec AFP

— 

Lieux de la fusillade ayant visé Hélène Pastor à Nice le 6 mai 2014.
Lieux de la fusillade ayant visé Hélène Pastor à Nice le 6 mai 2014. — VALERY HACHE / AFP

Hélène Pastor, soeur de l'ancien homme d'affaires monégasque Michel Pastor et membre de l'une des plus riches familles de la principauté, a été grièvement blessée par balles ainsi que son chauffeur mardi dans une fusillade devant un hôpital de Nice.

Au moment de la fusillade, vers 19h, la septuagénaire sortait en voiture du parking de l'hôpital L'Archet, où elle avait rendu visite à son fils hospitalisé. Les enquêteurs évoquent la thèse d'un «guet-apens» visant Hélène Pastor ou son chauffeur. Deux tireurs étaient en effet en embuscade et ont pris la fuite à pied, selon des témoins, a indiqué la police.

Le quartier a été bouclé et les policiers prélevaient encore des indices en fin de soirée. Les images d'une caméra de proximité vont notamment être visionnées, a précisé de son côté la mairie de Nice.

L'état de santé du chauffeur préoccupant

Devant l'hôpital situé dans l'ouest de Nice, la Lancia Voyager noire d'Hélène Pastor, immatriculée à Monaco, présentait des vitres éclatées, a constaté un photographe de l'AFP. Les deux personnes grièvement blessées ont été transférées à l'hôpital Saint-Roch, dans le centre-ville de Nice. Le pronostic vital d'Hélène Pastor n'est pas engagé, mais l'état de santé de son chauffeur suscite plus d'inquiétudes, a indiqué une source proche du dossier. 

Hélène Pastor fait partie d'une richissime dynastie monégasque de bâtisseurs qui possède une énorme part du patrimoine immobilier monégasque. Son frère Michel Pastor, ancien président de l'AS Monaco, était décédé à l'âge de 70 ans en février dernier.

Ce promoteur immobilier fut aussi propriétaire de l'épicerie de luxe Hédiard de 1995 à 2007. Il était par ailleurs le beau-père du chanteur et compositeur David Halliday qui a épousé sa fille, Alexandra, en 2005.